Les femmes pour le  retour de la paix sur toute l’étendue du territoire national

* Félix Tshisekedi pour un Congo où le numérique est à la portée de toutes !

La date du 08 mars 2023 restera gravée dans les annales du ministère du Genre, Famille et Enfant. C’est pour la première fois dans l’histoire de la célébration de la journée internationale des droits des femmes en RDC, que le Président de la République démocratique du Congo a pris part à cette activité organisée par la ministre Gisèle Ndaya Luseba. Vu le contexte actuel du pays, le 08 mars de cette année était l’occasion pour le premier des Congolais de dialoguer avec toutes les couches socioprofessionnelles de la femme congolaise. 

 Les femmes ont, à cette occasion, fait un plaidoyer pour le retour de la paix sur toute l’étendue du territoire national.  Sans la paix, il n’y aura pas d’inclusion numérique, moins encore le développement du pays. Le thème international retenu pour 2023 est : «Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes»  et le thème  national tient compte de l’insécurité dans  l’Est du pays: «Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC». 

Les Congolaises pensent qu’il est difficile de parler de l’autonomisation sans la formation de même que pas de formation sans la paix. Elles estiment  qu’il faut maximiser les efforts pour une inclusion numérique pour tous. «Nous voulons la paix, le développement et vivre dans de bonnes  conditions», a affirmé cette activiste, avant d’ajouter, «la paix et la sécurité sont notre priorité». 

Toutefois, elles ont exprimé leur soutien « au champion de la masculinité positive » pour des efforts inlassables au retour de la paix au pays.

les femmes rurales pour le retour de la paix

Tandis que les femmes rurales ont plaidé auprès du Chef de l’Etat pour le retour de la paix afin qu’elles accèdent à leurs champs. Les conflits persistants ne leur permettent plus de cultiver pour la survie de leurs familles par peur d’être violées ou enlevées. Aussi, elles ont plaidé pour la construction des routes de desserte agricole,  dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires afin de faciliter la vente de leurs produits.  Elles ont aussi besoin de financements et d’accompagnement pour leur autonomisation. 

Puis, les femmes politiques ont relevé leur faible participation aux organes de prise de décision, bien qu’il y ait eu augmentation du pourcentage des femmes aux postes nominatifs qui est passé de 13 à 27 % depuis son arrivée au pouvoir, et qu’il y ait encore du travail à faire, au sein de l’armée, de la police nationale, et autres secteurs. Elles ont également soutenu qu’il y ait l’augmentation accrue des femmes sur les listes électorales selon l’esprit de la loi électorale revisée. Elles n’ont pas manqué de remercier « l’homme le plus genré » pour sa volonté politique de promouvoir la femme congolaise. 

Félix Tshisekedi pour un Congo où le numérique sera à la portée de toutes les femmes

Dans son mot, après avoir suivi les plaidoyers des femmes rurales, politiques, de la société civile et de la jeunesse, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  a déclaré qu’il tient sans réserve au respect des droits de la Congolaise. Ces efforts doivent se poursuivre car il nous incombe à tous collectivement de veiller à l’autonomisation de la femme comme acteur de premier plan au même titre que l’homme dans la société,  a-t-il fait remarquer.

En effet, le premier citoyen congolais a reconnu et salué le rôle de la femme dans la stabilisation et la conduite de la cellule familiale en prolongement de celui dévolu par l’école, pierre angulaire de la pérennisation et du progrès de notre société. Les jeunes filles et les femmes, a-t-il ajouté, ont trop souvent été reléguées à un rôle secondaire au sein des familles qui se traduit notamment par la réduction voire l’annulation de toutes les perspectives d’avenir et d’émancipation leur offertes pourtant au nom  des principes archaïques et rétrogrades qui ont malheureusement consacré et circonscrit au seul champ de l’homme les activités extérieures les plus nobles ou les plus libératrices. Comme vous savez les attitudes, croyances ont la particularité de se montrer résilientes et consacrent indûment l’inégalité et l’exploitation de la femme.

Le président de la République a donc invité ses interlocutrices à rompre avec cette culture d’indignité et à ouvrir les horizons d’une société paritaire et égalitaire notamment l’accès des filles, jeunes filles et femmes à l’éducation tout en n’omettant pas de veiller au renforcement de leurs droits fondamentaux,  condition sine qua non pour aboutir à l’avènement d’une société où les disparités et autres discriminations basées sur le genre n’auront plus droit de cité. 

«Je formule le vœu de voir la femme de la RDC  vivre dans un monde exempt de violences sexuelles, un monde où le numérique sera à la portée de toutes, et j’entretiens l’espoir de voir  un Congo qui assure pleinement l’égalité des sexes en matière d’innovation, d’accès aux Nouvelles technologies et d’éducation au numérique», a rêvé « le champion de la masculinité positive« . 

Félix Tshisekedi a remercié  la ministre du Genre et les partenaires techniques et financiers, il invite les organisations féminines à continuer à travers le pays à continuer à agir au quotidien pour changer les conditions de vie  de la Congolaise.  

Enfin, la ministre du Genre a invité toutes les femmes de la République à se lever pour soutenir le Chef de l’État dans la quête de la paix au pays.  Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter