Le VPM Lutundula explique les attentes des Congolais à la délégation du Conseil de paix et sécurité de l’UA

Après une longue période d’attente, la délégation du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine est à Kinshasa pour une mission de 48h afin de palper les réalités de terrain, pour ce qui de  la guerre d’agression du mouvement terroriste M23, soutenu par le Rwanda. Le chef de la délégation félicite le président de la République Felix Antoine Tshisekedi qui privilégie la voie diplomatique pour la résolution de cette crise.

Par ailleurs, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine réaffirme son engagement à préserver la souveraineté de la RDC pour son développement socio économique.

Toutefois, il salue au passage le pas franchi par la RDC tout en condamnant les actes de barbarie perpétrés par le M23 sur ls populations civiles  et appelle à la cessation des hostilités.

Pour sa part, le VPM Christophe Lutundula Apala pen’Apala, qui avait à ses côtés le ministre de la Défense nationale , le vice-ministre de l’Intérieur, a, au nom du gouvernement, apprécié la présence de cette délégation à Kinshasa alors qu’il faisait l’état des lieux.

 Ainsi, le gouvernement congolais souhaite que cette visite soit une occasion pour le CPS de se faire sa religion et de proposer des solutions africaines aux problèmes africains. Un mémorandum du gouvernement congolais qui reprendra ses attentes sera remis à la delegation de l’Union africaine. La délégation représentée par le représentant permanent du Burundi à l’Union africaine Willy Nyamitwe, sait ce qu’attend la RDC.

La mise en oeuvre des mécanismes des processus de paix de Luanda et de Nairobi reste d’actualité et est très attendue par les populations de la RDC.

Aussi, la condamnation du Rwanda doit être effective pour rétablir l’équilibre et sauvegarder les valeurs africaines.   Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter