Alors que le président chinois a choisi Moscou pour sa première visite étrangère depuis sa réélection, le commerce russo-chinois devrait franchir la barre des 300 milliards de dollars dans un avenir proche, assure le vice-président du Conseil de sécurité russe.
Le volume des échanges entre la Russie et la Chine atteindra 300 milliards de dollars soit cette année, soit en 2024, a assuré Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe.
Le responsable a accordé une interview aux médias russes, dont Sputnik. Il a évoqué notamment la récente visite de Xi Jinping à Moscou, la première destination étrangère du Président chinois après sa réélection. Une occasion pour M.Medvedev de revenir sur son premier voyage en Chine en 2000en tant que membre de la délégation de Vladimir Poutine.
« À l’époque, le volume des échanges entre la Russie et la Chine était de 8 milliards« , se rappelle l’homme politique. « On pensait que c’était une somme importante, des milliards quand même. Maintenant, on est à 185 milliards, et il est plus que probable qu’au cours de cette année ou de la prochaine, compte tenu de la situation, elle atteigne les 300 milliards« .
Xi Jinping à Moscou
La visite du Président chinois en Russie a duré deux jours. Le 20 mars à Moscou, Xi Jinping a eu une réunion informelle avec son homologue russe. Le lendemain, des négociations russo-chinoises ont eu lieu avec la participation des délégations.
Au cours de cette visite, une déclaration conjointe sur un plan de développement des domaines clés de la coopération économique russo-chinoise jusqu’en 2030 a été signée. Dmitri Medvedev a également participé aux négociations du côté russe.