Après sa reconduction comme ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese sera secondée par le nouveau vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu Lau Mbemba. Ce dernier a pris ses fonctions le 28 mars 2023 au terme d’une cérémonie de remise et reprise avec le vice-ministre de la Justice sortant Amato Bayubasire Mirindi. Une cérémonie présidée par le secrétaire général intérimaire à la Justice Willy Mutombo.
Le vice-ministre entrant, Thaddée Mambu Lau Mbemba, a commencé par remercier son prédécesseur Amato Bayubasire pour la gestion de la chose publique qui lui a été confiées. Il remercie également le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui lui a fait confiance en le nommant vice-ministre. «Je réitère le même vœu au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Mpwanga qui m’a également fait confiance en me présentant au Chef de l’Etat. Pour ça, je m’inscrirai dans cette même logique que mon prédécesseur qui a géré avec dévouement cette responsabilité qui lui a été confiée et ça sera toujours pour la cause de notre pays».
Pour sa part, le vice-ministre sortant Amato Bayubasire a félicité son successeur pour sa nomination et la confiance placée en lui par la haute hiérarchie. Il a remercié le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier ministre et Vital Kamerhe, président national de son parti pour la confiance qui lui a été accordée pendant deux ans comme membre du gouvernement. «Quand je suis arrivé ici, ma première pensée était dirigée par la journée d’aujourd’hui. Lorsqu’on prend les fonctions gouvernementales, il faut toujours penser au jour où l’on va quitter. C’est pour cela qu’il faut bien faire son travail pour être en bon terme avec tout le monde. Je suis un élu et je veux aller reprendre mes fonctions à l’Assemblée nationale», a conclu Amato Bayubasire. Mamous