Le Système des Nations-unies et le gouvernement congolais ont siègé le jeudi 16 mars courant à Kinshasa pour actualiser le plan de travail conjoint 2023 du cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable 2020-2024(UNSDCF).
Le chef du bureau du coordonnateur résident humanitaire, Diaw Aboubakri, a indiqué que ces travaux de deux jours ont eu pour objectif d’analyser et faire le point des avancées enregistrées au cours de l’année dans la mise en œuvre de UNSDCF et procéder à d’éventuels ajustements dans la planification des activités pour l’année 2023.
» Ces assises nous ont permis de travailler et faire la mise à jour par rapport aux actions menées et celles à mener. Mais également sur la manière de s’adapter et s’ajuster au cas où le contexte changeait soit quelque chose de nouveau est apparu« , a-indiqué Diaw Aboubakri.
En outre, il a précisé le choix du mois de mars 2023. Il a expliqué que parce que c’est un travail qui a été déjà fait l’année dernière et pour lequel on avait déjà planifié les activités pour 2022 et 2023. Il a en outre ajouté que cette année ils allaient voir ce qu’ils n’avaient pas pu réaliser l’année dernière et voir dans quelle mesure le matérialiser.
Depuis 2019, le Système des Nations unies en RDC a signé avec le gouvernement congolais, un cadre de coopération pour le développement durable couvrant la période de 2020-2024(UNSDCF). Un cadre qui constitue la réponse collective du Système des NU aux priorités nationales inscrites dans le plan national stratégique de développement et contribue aux efforts de la RDC à réaliser les Objectifs de développement durable. Tricya MUSANSI