* Nouveau programme britannique visant à améliorer l’accès des filles à l’éducation au Kasaï, une des provinces les plus défavorisées de la République démocratique du Congo (RDC).
* Après le lancement de la nouvelle stratégie britannique sur les femmes et les filles visant à lutter contre les menaces croissantes à l’égalité des sexes, ce projet atteindra 60 000 enfants dans la région, dont 60% des filles.
* Le programme «Accès et Égalité pour l’Éducation des Filles» (AXE-Filles) va améliorer l’accès et la qualité de l’éducation, en s’attaquant aux obstacles qui empêchent les filles de poursuivre leurs études, tels que les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Le ministre britannique pour l’Afrique et le Développement, Andrew Mitchell a lancé hier dimanche 19 mars un nouveau programme pour soutenir 60 000 enfants, principalement des filles, à accéder à l’éducation dans la province du Kasaï en RDC.
Le Kasaï est l’une des régions les plus défavorisées de la RDC, où les taux de scolarisation et d’alphabétisation des enfants sont faibles.
Jusqu’à 28 millions de livres sterling de financement britannique iront au nouveau programme, Accès et Égalité pour l’Éducation des Filles (AXE-Filles), pour améliorer les installations scolaires et offrir une meilleure qualité d’apprentissage aux enfants congolais, y compris les filles marginalisées.
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement des précédents programmes britanniques en matière d’éducation, qui ont aidé environ quatre millions d’enfants à accéder à l’école en RDC et ont soutenu les efforts du gouvernement congolais pour déployer l’éducation gratuite et améliorer la qualité.
Le Royaume-Uni s’est engagé à lutter contre les inégalités de genre dans le monde et à aider les filles à obtenir une éducation de qualité, une priorité réaffirmée par le ministre des Affaires étrangères James Cleverly en Sierra Leone la semaine dernière [UK launches new global Women and Girls Strategy on International Women’s Day – GOV.UK (www.gov.uk)], où il a lancé la nouvelle stratégie du Royaume-Uni en faveur des femmes et des filles. Cette stratégie met l’accent sur l’éducation des filles, l’autonomisation des femmes et des filles, la défense de leur santé et de leurs droits et l’élimination de la violence basée sur le genre, autant de défis que le Royaume-Uni considère comme les plus aigus.
AXE-Filles travaillera avec les écoles, le gouvernement provincial et les communautés pour fournir une éducation sur la santé sexuelle et les droits reproductifs, lutter contre les violences sexuelles et sexistes à l’école et offrir des bourses pour aider les filles à fréquenter et à rester à l’école secondaire.
Le ministre britannique pour l’Afrique et le Développement, Andrew Mitchell a déclaré:
«Le lancement de notre nouveau programme d’éducation est essentiel pour garantir que les enfants congolais, qui en ont le plus besoin, aient accès à l’éducation qu’ils méritent. En transformant leur façon d’apprendre, nous pouvons améliorer la qualité de l’enseignement, améliorer la fréquentation et les résultats scolaires et autonomiser les filles.
Nous travaillons en étroite collaboration avec la RDC sur des défis communs, notamment la lutte contre le changement climatique. Du renforcement des processus démocratiques aux hôpitaux soutenus par le Royaume-Uni qui sauvent des vies dans le Nord-Kivu, nous collaborons pour améliorer la vie des Congolais, soutenir le développement durable, autonomiser les femmes et les filles et œuvrer en faveur de la paix régionale».
Au cours de sa visite de trois jours dans le pays, le ministre Mitchell discutera également des mesures à prendre pour mettre fin à la violence dans l’est du pays.
À Kinshasa, il rencontrera le président Felix Tshisekedi et le ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula pour parler des travaux en cours visant à renforcer le partenariat entre le Royaume-Uni et la RDC.
Outre le développement et le soutien humanitaire, le Royaume-Uni souhaite également travailler avec la RDC pour améliorer l’environnement des affaires et contribuer à la prospérité économique. Le Royaume-Uni a invité la RDC au Sommet de l’investissement UK-Afrique, qui se tiendra à Londres en avril 2024, dans le but de développer le commerce et l’investissement dans les deux sens: UK to host African Investment Summit in April 2024 – GOV.UK (www.gov.uk)].
Il se rendra également au Nord-Kivu pour écouter un éventail de voix sur la recherche d’une solution pacifique aux violences dans l’est du pays, et voir de première main comment l’aide humanitaire britannique sauve des vies et réduit les souffrances des plus vulnérables qui ont été déplacés par le conflit en cours. Ambassade de Royaume-Uni en RDC