Ce nouveau rôle du Royaume-Uni au sein de CAFI fait suite au travail accompli lors du sommet de la COP26 qui a mis l’accent sur l’importance du Bassin du Congo.
Lors de la COP26, le Premier ministre britannique (pour les bailleurs de CAFI) et le président de la RDC ont lancé la deuxième lettre d’intention RDC-CAFI (2021-2031) qui comprenait un engagement de 500 millions de dollars pour les 5 prochaines années. La lettre d’intention comprend des jalons sur des questions telles que le code forestier, la politique agricole et la gouvernance.
« C’est un honneur pour le Royaume-Uni d’assumer la présidence de l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI), que nous finançons depuis mars 2022. En notre qualité de président, nous avons hâte de travailler avec les gouvernements de la République Démocratique du Congo et de la République du Congo pour mettre en œuvre son programme de développement durable, en appuyant les programmes sur la gouvernance forestière, les moyens d’existences durables et les projets REDD+ intégrés en mettant l’accent sur la réalisation et l’obtention des résultats« , a déclaré Emily Maltman, ambassadrice du Royaume-Uni en RDC.
Le Royaume-Uni a contribué pour la première fois à CAFI en mars 2022, dans le cadre de son engagement global de 200 millions de livres sterling pour protéger le Bassin du Congo sur la période de 5 ans de 2022 à 2027.