Le Réseau des femmes de l’Enseignement supérieur et universitaire (Refesu) a organisé le week-end dernier à l’amphithéâtre de l’institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP-Gombe) à Kinshasa, une matinée d’échange avec les femmes de ce secteur venues de différentes universités de la RDC en vue de s’approprier le bien-fondé du numérique et de la digitalisation. Ce, en marge de la célébration de la journée internationale des droits des femmes..
Le thème choisi pour cette rencontre était : » l’éducation numérique pour la femme et la jeune fille de l’Esu : quel leadership ».
Ayant pris part à cette cérémonie, la représentante adjointe de l’Onufemmes et membre de Refesu, Catherine Odimba Lula, pense que le numérique reste le moyen le plus fondamental pour communiquer.
Elle a fait un constat amère qui montre que les femmes sont celles qui utilisent de moins en moins le numérique.
Ainsi, Catherine Odimba Lula, a invité les femmes à s’approprier le numérique et à en faire un usage utile pour le bien-être et le développement de la communauté et du personnel.
De son côté, la coordonnatrice nationale de Refesu, Catherine Eyaba, a indiqué que l’organisation de cette matinée d’échange est un des objectifs assignés par le Refesu celui de renforcer les capacités des femmes.
» Étant donné que le thème de cette année a été axé sur la digitalisation et le numérique, nous avons voulu nous rencontrer pour projeter une série de formation en faveur des femmes qui ignorent encore l’utilisation du numérique car grâce à cet outil que nous avons à portée de nos mains nous pouvons découvrir et apprendre beaucoup de choses« , a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, la directrice générale de l’ISP/ Gombe est d’avis que c’est dans le renforcement des capacités que le Refesu va accompagner les femmes dans la digitalisation responsable.
» Les femmes doivent donner leur apport à la société. Qu’il n’y ait pas seulement les hommes qui savent utiliser le numérique mais aussi les femmes« , dit-elle. Tricya MUSANSI