Le Pasteur Didier Ile de l’Eglise Pierre angulaire de Moulaert, membre de la 8ème Communauté des Eglises de pentecôte en Afrique Centrale (Cepac), a appelé les fidèles de cette assemblée à s’accrocher à Dieu, en se référant aux expériences vécues avec Lui dans le passé, à l’instar du personnage biblique Jacob.
L’homme de Dieu a fait cette exhortation dans sa prédication tirée du livre de Genèse 32.24-30, lors du culte dominical du dimanche 26 mars de cette Eglise membre de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).
Le sous-thème développé, à savoir: « Des expériences vécues, à l’attachement au Seigneur« , entre dans le cadre du thème du mois de mars intitulé: « Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni » (Genèse 32.26).
« Accrochez-vous à Dieu, car vous avez vécu des expériences avec Lui. Tu connais ton histoire, tes problèmes… et ce que Dieu a fait pour toi. Qu’est-ce que le Seigneur n’a pas fait dans ta vie ? Pourquoi veux-tu te détacher de Lui ? Attache-toi à Lui et n’abandonne pas la foi« , a-t-il exhorté.
Jacob, UN EXEMPLE d’attachement à Dieu
Dans la prédication du jour, Jacob a été décrit comme un exemple d’attachement à Dieu pour les fidèles. « Cet homme, qui avait lutté avec Dieu lui-même, avait saisi l’occasion de sa rencontre avec le Seigneur pour manifester son attachement à Lui. Ayant vécu plusieurs expériences positives avec Dieu lors de ses moments difficiles, Jacob a choisi de s’accrocher à Dieu, dont les bénédictions ne s’épuisent pas. Que les expériences vécues avec Dieu puissent amener notre foi à grandir et former une conviction qu’il n’y a que Dieu seul à qui nous devons nous accrocher« , a-t-il fait remarquer.
Hormis Jacob, le pasteur Ile a aussi présenté deux autres personnages bibliques ayant témoigné de leur attachement au Seigneur, se référant à des expériences vécues. Il s’agit de Moïse et de David. Le premier ne s’est pas découragé malgré la résistance de Pharaon pour libérer les enfants d’Israël, car convaincu et rassuré par ce que Dieu avait dit. Et le second, s’est souvenu de toutes les expériences vécues par le peuple de Dieu, lorsqu’il fallait combattre le Philistin Goliath.
« Reconnaissance » de Marie Misamu à l’honneur
Dans son introduction et tout au long de son message, le prédicateur du jour a fait plusieurs fois mention de la chanson « Reconnaissance » de feue Marie Misamu, chanteuse congolaise de gospel décédée depuis 2016. Dans ce cantique, la soeur Marie Misamu justifie son attachement à Dieu et à son œuvre par toutes ses expériences vécues avec le Seigneur dans sa propre vie. En ce mois de mars dédié à la femme en RDC, feue Marie Misamu et son œuvre se trouvent ainsi honorées, à travers la prédication de ce dernier dimanche de mars à l’Eglise Pierre angulaire.
Dire son nom à l’Eternel
Avant de conduire toute l’assistance dans un moment de prière après la prédication, le Révérend Flory Kabange Numbi, berger de cette Eglise, a, pour sa part, rappelé que Jacob a d’abord dit son nom à l’Eternel dans leur échange. Il a ainsi appelé chacun à décliner son identité à l’Eternel. En d’autres mots, Lui dire ce qu’il est réellement, en famille, au travail, au quartier, à l’école…
Nouveau thème pour avril 2023
Tiré de Psaumes 18 verset 3, le thème autour duquel seront orientés les enseignements du mois d’avril prochain dans cette église membre de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), est intitulé : « Eternel mon rocher, la forteresse, mon bouclier, ma haute retraite« . Aimé TUTI/CP