Son nom a été à l’affiche le lundi 27 mars à Kinshasa. Dramaturge de talent, l’écrivain congolais Cheik Fita a marqué les esprits des animateurs du Réseau des Maisons de Jeunes et de la Culture (RMJC) lors de la célébration, hier, de la Journée Internationale du Théâtre. Fascinés par la profondeur des œuvres de ce compatriote basé à Bruxelles, ils ont jugé propice de l’inviter à Kinshasa lors des 45 ans de la guerre de Kolwezi.
Prévues du 12 au 20 mai 2023 dans la capitale congolaise, les festivités destinées à commémorer le 45ème anniversaire de la guerre de Kolwezi vont être organisées dans le cadre des Journées de promotion de la lecture du livre congolais. Initialement célébrées du 13 au 20 mai 1978, ces journées seront décalées en cette année, annoncent les promoteurs de RMJC.
Initiative du Réseau des Maisons de Jeunes et de la Culture, cette activité est destinée à aider le public à se remémorer la guerre de Kolwezi. « Cet événement malheureux avait été pour Cheik FITA la source d’inspiration de la pièce « Moins Homme« , dite « La Guerre de Kolwezi », renseigne un communiqué de presse de ce réseau, diffusé par Patrick Michel Ntumba Kabeya.
Une fierté pour le théâtre congolais
Inscrite parmi les 13 meilleures pièces africaines du concours théâtral interafricain organisé par la Radio France Internationale en 1979, cette œuvre dramatique fut l’unique pièce du théâtre zaïrois, commente Patrick Michel Ntumba Kabeya. « »Moins Homme’‘ fut diffusée sur toutes les radios francophones d’Afrique et des Caraïbes. Elle fut montée et jouée des centaines de fois », renchérit-il.
« C’est par devoir de mémoire que seront organisées les Journées pour la Promotion de la Lecture du Livre Congolais, et pour mettre en exergue la valeur inégalable du livre dans la vie d’une nation« , estiment les animateurs de RMJC. Yves KALIKAT
Une réponse