Le Directeur national Isidore Kwandja :  » Les Jeux sont une vitrine pour la RDC et une occasion pour diffuser les valeurs de la Francophonie »

Une véritable vitrine pour la RDC et de surcroît une aubaine pour diffuser les valeurs de la Francophonie. Tels sont les propos tenus, hier jeudi 09 mars par Isidore Kwandja, Directeur national des IXè Jeux de la Francophonie. C’était à l’occasion de la cérémonie de dévoilement de la mascotte des Jeux de la Francophonie à Kinshasa.

 » Les Jeux de la Francophonie sont non seulement un tremplin des jeunes talents mais aussi, une occasion de rencontre, d’échanges d’expression de la vitalité de l’OIF.

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi en acceptant d’organiser les Jeux visait qu’à partir de cet événement que des infrastructures nationales soient léguées à la population. C’est une véritable vitrine, un plein  essor pour que les potentiels culturels et sportifs soient effectifs« , a indiqué le numéro un des Jeux en RDC.

« Plus de 3000 participants sont issus de 38 pays.

Ces Jeux sont non seulement une occasion de rassembler mais aussi de faire augmenter le nombre de touristes au pays. Que l’histoire de l’événement soit de mise », a-t-il ajouté.

5000 USD POUR CHRIS EALE

C’est  depuis l’intervalle du 14 au 28 janvier que le concours pour la mascotte des Jeux de la Francophonie a été lancé. La mascotte est un personnage imaginaire qui symbolise l’esprit de jeu et surtout un porte-bonheur.

Il sied de noter que le Jury scientifique a eu une part à savoir 50 pourcents pour lui et le public  a bénéficié également de 50 pourcents.

C’est Chris Eale qui a remporté ce concours et a reçu la bagatelle de 1.180.000fc soit 5000 USD pour la campagne avec comme animal totem, le léopard.

À l’occasion de cette cérémonie de dévoilement de la mascotte, un groupe folklorique a presté. Hormis, les artistes, Charles Bofosa dit « Lumino » et l’animateur, Didier Mukeba Kalonji dit « Bill Clinton » ont agrémenté la journée.

 MASCOTTE AU NIVEAU DES MAISONS

Pour sa part, Patrick Muyaya, la RDC est un  » Un pays réputé pour sa chaleur et son talent. Nous sommes venus pour la mascotte. Je remercie le Comité des Jeux de la Francophonie pour nous avoir  associé à cet événement. Que la presse amène cette mascotte dans nos maisons, familles, change le narratif, les écoles qui sont représentées ici par les élèves sensibilisent aussi« , a fait savoir le porte-parole du Gouvernement.

Cette cérémonie a connu la participation des ministres des Infrastructures, de l’Intérieur, de la Représentante du Chef de l’État à la Francophonie ainsi que du Porte-parole du Gouvernement pour ne citer que ceux-ci.

La mascotte est un léopard jaune avec des taches noires prêt à tirer portant une vareuse de la RDC.

Elle se nomme « Masano » traduisez par « Jeu » et reflète la diversité de significations et la détermination du Gouvernement congolais.

La mascotte  symbolise l’identité et les valeurs des Jeux de la Francophonie ainsi que du pays hôte, la RDC. Elle sera utilisée sur l’ensemble d’outils de communication, telle quelle ou retravaillée. Les IXèmes Jeux de la Francophonie sont censés être organisés du 28 juillet au 06 août de l’année  en cours. Didier Kebongo

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter