Le CSAC sollicite une levée de fonds de 17 millions USD pour la gestion et le cadrage médiatique de la campagne électorale prochaine

Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC), Christian Bosembe, a présenté vendredi 24 mars courant, la feuille de route stratégique et le plan d’actions prioritaires de la nouvelle équipe. C’était en présence des ambassadeurs des pays accrédités en RDC et autres représentants des agences du système des Nations Unies. 

Cette feuille de route stratégique s’articule autour de 10 principaux piliers, à savoir :  le renforcement de la sensibilisation des professionnels des médias à la nécessité de mieux appréhender le substrat de la liberté et ses limites, la promotion ou l’encouragement des modèles dans la pratique de la presse, avec un esprit de stimulation pour l’excellence ; la protection des professionnels des médias et de leur liberté d’information qui doit commencer par l’autoprotection des journalistes (eux-mêmes) ; la mise à niveau perpétuelle et le renforcement des connaissances professionnelles des médias sur les instruments juridiques nationaux et internationaux qui organisent et encadrent leur métier.

Ce n’est pas tout. Il y a aussi la formalisation et la systématisation de l’aide gouvernementale indirecte et directe à la presse, l’implication des professionnels des médias, leaders religieux, sociaux et culturels pour la production d’un contenu médiatique plus constructif et plus rassembleur autour des valeurs d’éducation de masse notamment sur la promotion de la cohésion sociale et de la citoyenneté, les vrais enjeux géopolitiques qui propulsent la RDC au centre des convoitises internationales jusqu’à affecter son équilibre intérieur et sa souveraineté, les enjeux du développement durable et de la mondialisation.

Faisant d’une pierre deux coups, cette soirée diplomatique du régulateur offrait également une opportunité  de mobiliser les partenaires au développement et autres bailleurs de fonds extérieurs pour l’appui technique et financier nécessaire à la viabilisation des organes de presse en RDC, et la bonne maitrise et le bon cadrage de la cartographie médiatique en RDC, avec un accent sur les exigences d’accès à la profession médiatique qui impacteraient sur la prolifération des organes de presse, et limiterait la propension au fanatisme, au tribalisme et à la haine. 

Conscient de la délicate mission et surtout des grands défis qu’elle est appelée à relever en cette année électorale, la nouvelle équipe du CSAC a élaboré un ambitieux plan d’actions prioritaires qui repose notamment sur la gestion et le cadrage médiatique de la campagne électorale à venir. D’où l’appel à la levée de fonds, étant donné que  l’exécution de ce plan d’actions prioritaires nécessite un budget de 17.000.000 USD. Or,  » le CSAC ne dispose malheureusement pas encore de ce budget « , a fait savoir Christian Bosembe dans son plaidoyer.

Il a cité aussi la formation des connaissances juridiques et administratives essentielles des professionnels des médias, l’organisation d’un grand forum sur la cohésion nationale intitulé : « Médias citoyens et la cohésion nationale« , la formalisation de l’appui logistique, technique et substantiel des médias congolais, l’amélioration du contenu éditorial des radios communautaires et confessionnelles, et la protection des enfants contre les méfaits des réseaux.

Raison pour laquelle le CSAC fait appel au sens de responsabilité  du gouvernement et la bonne disposition des partenaires au développement pour matérialiser ces projets qui participent à l’assainissement de l’espace médiatique mais aussi au développement des médias.

Pour le président du CSAC, toutes ces actions concourent à professionnaliser davantage les  journalistes congolais, afin de leur permettre de bien faire leur travail.

Rappelons que le plan d’actions prioritaires, extrait de sa feuille de route 2023-2027 vise l’implémentation de sa vision stratégique de réajustement de l’écosystème médiatique congolais. Les données statistiques de septembre 2022 en RDC indiquaient un portefeuille médiatique de plus de 570 organes de presse écrite, plus de 650 radios et près de 400 chaines de  télévision.

Ce plan d’action a reçu l’assurance d’un accompagnement de l’Union Européenne et du Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’homme. Didier KEBONGO

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