Le CSAC se dote d’une feuille de route 2023-2027

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) dispose désormais de sa feuille de route pour la période 2023-2027. Ce document stratégique a été adopté, hier jeudi 23 mars courant, par les Hauts conseillers réunis en plénière.

D’après le Rapporteur adjoint du CSAC, Serge Ndjibu, cette feuille de route «devra constituer une boussole au programme ambitieux qui doit aider les médias à se transformer en véritables entreprises». A travers cet outil, le CSAC envisage également d’aider les professionnels du micro et de la plume à intérioriser les textes règlementaires qui guident la profession, dans l’objectif d’enregistrer moins de dérapages et plus de performances.

Au regard de sa présence, à travers des coordinations dans les 26 provinces de la RDC, la feuille de route du CSAC entrevoit un programme lié à l’amélioration de la capacité opérationnelle du régulateur sur l’ensemble du territoire national. Pour s’accorder à la vision de la nouvelle équipe de l’autorité de régulation, le CSAC entend redynamiser ces coordinations, question de leur permettre de  mieux jouer leur rôle surtout en période électorale.

UN PRIX D’EXCELLENCE PREVU

 De l’optimisation de l’encadrement des médias à travers des séminaires de formation, à la mise en place d’un cadre de concertation et de dialogue permanant pour renforcer les capacités des médias, rien n’a pu échapper au canevas mis en place par les hauts conseillers du CSAC.  Afin de créer un esprit d’émulation dans la profession, le CSAC a aussi prévu un Prix d’excellence. Celui-ci sera décerné annuellement aux médias qui se distingueront à travers leurs différentes productions médiatiques.

«Tout en visant sur l’aide directe et indirecte à la presse tel que le prévoient les lois de la République, le CSAC compte mettre en place les moyens d’opérationnaliser cette aide pour qu’elle soit effective. Une part belle est accordée à l’organisation de la campagne électorale à travers les médias de concert avec la Commission électorale nationale indépendante, étant donné que la campagne doit être un moment de cohésion et non de déchirement», a indiqué le Rapporteur adjoint.

Fin du moratoire pour la diffusion de la publicité

Le CSAC a, par ailleurs, rappelé aux diffuseurs, aux producteurs et aux agences de publicité l’expiration ce jour, 24 mars 2023, du moratoire accordé de 30 jours. Le CSAC ne jure que par l’application de la loi. C’est dans cette optique qu’il souligne que les procureurs généraux seront mis à contribution pour faire respecter la loi. «Aucune publicité ne pourra être diffusée sur les médias congolais sans avoir obtenu au préalable l’avis de conformité du CSAC», prévient-on.

Le CSAC rappelle que la publicité est une des deux matières exclusives sur lesquelles cette institiution d’appui à la démocratie agit à priori et ne partage pas cette compétence avec une autre institution.  Le CSAC invite les médias qui fonctionnent sans son avis conforme à se mettre en ordre dans les meilleurs délais, car le moratoire leur accordé expire également aujourd’hui 24 mars 2023.

Le CSAC est une institution d’appui à la démocratie, autonome, indépendante et dotée de la personnalité jurique, chargée de la régulation des médias. Il a pour mission de garantir la liberté de la presse, de l’information et de tout autre moyen de communication de masse. Il est chargé d’assurer aussi la protection de la presse, de veiller au respect de la déontologie en matière d’information. Cette institution d’appui à la démocratie a également pour mission de veiller à l’accès équitable des partis politiques, des associations et de toute autre personne aux moyens officiels d’information et de communication. Dina BUHAKE

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