Le CAFCO sensibilise les femmes aux textes de lois favorables à l’entrepreneuriat féminin

Dans le cadre du programme d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises (PADMPME) financé par la Banque mondiale, le CAFCO en partenariat avec ONU-femmes a lancé une caravane motorisée pour sensibiliser par rapport à la reforme et dissémination des textes de lois en faveur des femmes. De la place des Evolués à Gombe en passant par l’avenue du 24 novembre, Mont des Arts, Huileries, boulevard Triomphal, Sendwe, Lumumba jusqu’au quartier 1 retour le boulevard Lumumba, Pont Cabu avenue Gambela pour chuter au marché Gambela.

Sur les bus et les banderoles, on pouvait lire des messages,  comme «Entreprendre et travailler, c’est possible pour la femme mariée, car la loi l’autorise» ; «femmes, jeunes, pour sécuriser et Garantir vos affaires, enregistrez votre entreprise à moindre cout et en peu de temps au Guichet unique» ; «Entrepreneurs, respectez les droits des travailleurs et travailleuses» ; «Femmes et jeunes, vous pouvez sortir de l’informel en créant une entreprise individuelle».

Au point de chute, la représentante de CAFCO, Mme Grace Lula a expliqué le sens de ce projet qui vise à promouvoir l’entreprenariat féminin. «Nous savons tous que les femmes en RDC, les jeunes femmes se débrouillent et elles sont en train de prendre en charge les ménages, les familles, les communautés, mais elles travaillent dans l’informel et tout ce qu’elles réalisent ou toutes les activités génératrices de revenus qu’elles conduisent ne sont pas documentées, moins connues et n’entrent pas dans les données sur le plan national. «Le projet PADMPME nous permet de sensibiliser les femmes afin qu’elles puissent sortir  de l’informel en allant se faire enregistrer au guichet unique pour que le travail qu’elles font au quotidien soit valorisé et connu», a mentionné. C’est aussi un projet qui est en train de vulgariser les textes de lois favorables  qui font la promotion et qui protègent à la fois les femmes dans le processus de l’entrepreneuriat féminin», a poursuivi Grâce Lula.

Un projet, qui permet de donner aux femmes la meilleure information  aux commerçantes afin qu’elles s’engagent pour arriver à créer des petites entreprises. 

CAFCO invite toutes les femmes qui organisent de petites activités à pouvoir s’enregistrer. Que ce soit les mamans malewa, maraichères, celles qui tiennent de petites boutiques, salon de coiffure, atelier de couture,  pharmacie ou celles qui vendent en plein air peuvent créer de petites entreprises pour être reconnues au niveau de l’Etat. C’est vraiment une opportunité offerte à toutes les femmes dans la diversité de travail qu’elles font au quotidien, a-t-elle soutenu. Le Guichet Unique offre des services à moindre coût et à moins de temps. Elles vont recevoir tous les documents qui les épargneront  de toutes les tracasseries qu’elles connaissent au quotidien, a conclu Mme Grace Lula qui a parlé au nom de CAFCO. Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter