L’autorité morale de l’UPA suscite l’espoir de la population d’Ilebo

L’autorité morale de l’Union populaire africaine (UPA), le Pr Marie Nyange Ndambo, a obtenu sa carte d’électeur après s’être enrôlée, dernièrement, à l’Institut Bunono, à Ilebo, dans la province du Kasai. Après avoir rempli son devoir civique, elle a encouragé la population à suivre son exemple en s’enrôlant massivement pour donner au chef de l’Etat un second mandat et sa propre majorité parlementaire.

Sous son leadership, l’UPA, parti membre de l’Union sacrée pour la nation et allié du regroupement AAa, voudrait insuffler un nouveau vent. Celui du renouveau dans le territoire d’Ilebo, lontemps resté dans les oubliettes malgrè sa position stratégique pour le développement de l’ensemble de la province.

Marie Nyange Ndambo s’est enrolée dans l’enceinte de l’Institut Bunono, à Ilebo. Outre l’initiatrice, le président ad intérim, Théophane Bukele, la présidente de la ligue des femmes, Victorine Mwenyi, les Secrétaires nationaux en charge de l’administration, Justin Liyolo Limite, celui de la communication, Haruna Petit ainsi qu’Albert Iyata et Richard Kabianda, conseillers de l’UPA ont tous obtenu leurs cartes d’électeur.

Le Pr Marie Nyange Ndambo a saisi l’occasion pour sensibiliser la population à s’enrôler massivement de sorte qu’au moment de vote, elle contribue à faire réélire Félix Tshisekedi aux prochains srutins, lui donnant sa propre majorité parlementaire et des députés au parti UPA.

REVEILLER TOUS LES ESPRITS VISIBLES ET INVISIBLES

L’arrivée de l’autorité morale de l’UPA dans le territoire qui l’a vue naitre a réveillé tous les esprits, visibles et invisibles, la population présente et les ancêtres à la suite du message d’espoir qu’elle a adressé  aux uns et aux autres.

« En dépit des difficultés endurées dans ce territoire depuis la nuit des temps, malgré les déceptions que vous avez subies matin, midi et soir, en plus de l’enclavement, et toutes les souffrances injustifiées, ne désespérez pas. Tant que nous sommes vivants, tout peut changer. La situation dans laquelle se trouve Ilebo doit changer avec notre leadership politique et scientifique. Je vous ai apporté un message d’espoir« , a déclaré Marie Nyange Ndambo.

DETERMINE A SANCTIONNER LES MEDIOCRES VISIBLES ET INVISIBLES

C’est dans l’union que le territoire d’Ilebo va changer. « Et cette réussite, nous allons l’atteindre avec le concours de tous, par la prise de conscience de tous, par notre détermination à sanctionner les médiocres et ceux qui n’ont pas l’amour de notre territoire. L’UPA est une solution pour le développement du territoire d’Ilebo. Ensemble, nous avançons et nous allons réussir« , a encouragé le numéro 1 du parti.

  » Nous sommes venus pour vous sensibiliser aussi à vous enrôler massivement afin que vous puissiez remplir votre devoir civique et au moment de vote, nous puissions avoir des députés dans notre parti UPA, et voter aussi massivement pour donner au chef de l’État le second mandat et sa propre majorité parlementaire avec des hommes et  des femmes ambitieux, consciencieux pour le développement de la RDC en général et Ilebo en particulier. Nous à l’UPA avons ces capacités et compétences avérées pour sauver ce pays et notre territoire, d’Ilebo « , a-t-elle souligné.

 Elle a demandé à la population d’être très sévère envers ceux qui viendront solliciter leurs voix,  » en leur posant la question de savoir s’ils sont déjà des députés. Qu’est-ce qu’ils ont fait durant leur mandat? S’ils sont nouveaux, leur demander quelle vision ils ont pour le développement du territoire d’Ilebo « .

Adhésion à la vision de l’UPA

Après avoir montré et appris à la population « ileboise » le projet  de l’UPA pour la RDC et le territoire d’Ilebo, il s’en est suivi la visite de différentes communautés. Celles-ci ont accepté d’accompagner la vision de l’autorité morale de l’UPA. Parmi elles  figurent notamment la communauté musulmane, l’association des pasteurs des Eglises de réveil, les mamans catholiques et consorts. Les unes et les autres ont réservé un accueil chaleureux à la délégation de l’UPA et tous étaient convaincus par le message d’espoir apporté par Marie Nyange Ndambo et sa délégation.

Le même message a été délivré à la population du secteur Basongo, Mapangu, et Banga.

Don des matériels d’entretien des routes de desserte agricole

Après avoir communié avec sa base, le Pr. Marie Nyange Ndambo a bouclé la boucle avec la distribution de trois tonnes de matériels mis à la disposition  pour  l’entretien des routes de déserte agricole, commençant de la rivière Katembo jusqu’à Biyenge (Ilebo), Bango à Banga et de Mapangu à Banga centre.

L’UPA déplore le fait que depuis 2006, tous les Gouvernements qui se sont succédé ont toujours marginalisé Ilebo. Ce territoire n’a bénéficié d’aucun mandataire public, ni ministre, malgré les trois sièges qu’il apporte au niveau de l’Assemblée nationale. Aucun projet de développement n’est dédié à Ilebo depuis la nuit de temps. Il n’y a aucune route, ni eau, ni électricité. Le port d’Ilebo, le troisième du Congo est jeté dans les oubliettes et  ne fonctionne plus. Les rails qui relient Ilebo à Lubumbashi sont vétustes. Ilebo est le territoire le plus enclavé en RDC, malgré sa position stratégique pour le développement du Kasaï tout entier. Celà est dû au manque d’un leadership politique éclairé et capable de pouvoir plaidé la cause de cette population qui a  longtemps souffert. Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter