L’ANAPEX mobilise les producteurs et exportateurs congolais pour conquérir le marché international

Dans le cadre de la tenue en Chine  de la 3ème édition de l’Expo commerciale et économique du 29 juin au 2 juillet prochain, l’Agence Nationale de Promotion des Exportations, Anapex, a organisé le vendredi 23 mars 2023 à son siège une mini-exposition à l’attention de près de 100 producteurs- exportateurs.

 S’exprimant à cette occasion, le Directeur Général de l’Anapex a conscientisé les exposants sur  l’Expo sino-africaine qui constitue une opportunité à saisir pour se créer des partenariats d’affaires et vendre leurs produits en Chine. Il a indiqué que la République chinoise est un grand marché d’exportation des produits congolais. Mike Tambwe Lubemba  a expliqué à ces invités l’importance de l’activité de l’Expo  Commerciale et économique qui se tiendra en Chine. « Nous voulons un engouement de la RDC à cette activité car, le stand qui est mis à notre disposition est vaste. La Chine est un grand marché international  que la RDC avec ces potentialités doit conquérir  surtout dans son secteur agricole« , a-t-il indiqué.

L’Anapex  a pour mission entre autres de faire la promotion des produits made in Congo à l’exportation, a déclaré son patron. Pour cela, il  a évoqué les prérequis qu’il faut remplir en amont tels que les normes et les qualités  qu’il faut respecter pour arriver à conquérir le marché en aval.    « Anapex est là pour encadrer et  accompagner les producteurs locaux. Vous devez vous préparer en conséquence tout en étant organisés car il y aura des étapes de formation pour vous permettre de conquérir ce marché international « , a-t-il poursuivi.

300 m carré d’espace pour la RDC

Pour sa part, l’ambassadeur de la RDC en Chine a fait savoir que la RDC, invitée d’honneur de cette Expo, dispose de 300 mètres carré d’espace pour y ériger son pavillon. Il appartient  donc à la RDC de relever le défi en y exposant le plus de produits possibles qui répondent aux normes internationales. « La RDC est l’invitée d’honneur à cette exposition. C’est la raison pour laquelle, nous sommes venues sensibiliser tous ceux qui travaillent dans ce secteur dans les normes. La Chine malgré sa capacité de production, exporte encore le soja et le piment qu’elle consomme chaque jour« , a-t-il mentionné.  

De son côté, le conseiller économique de l’ambassade de Chine en RDC a  rappelé les énormes potentialités dont dispose la RDC en matière agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale. Lesquelles potentialités ont toujours attiré la Chine.

Par ailleurs, la présidente du Conseil d’administration de l’Anapex, Mme Julienne Mundela Yabadi, le Directeur Général de l’ANAPEX, M. Mike Tambwe Lubemba,  l’ambassadeur de la RDC en Chine, M. François Balumuene et le conseiller économique de l’ambassade de Chine en RDC, M. Su,  ont visité les stands installés à cet effet.

A ce sujet, la présidente du Conseil d’administration de  l’Anapex a fait savoir  qu’il s’agit d’une opportunité offerte à l’Agence de concrétiser la vision du Président de la République, celle de la revanche du sol congolais sur le sous-sol. 

Après le tour des stands érigés pour la circonstance, le Directeur Général de l’Anapex  a fait visiter à ses hôtes le showroom de l’Anapex où sont exposés en permanence une panoplie de produits made in DRC, présentés selon les filières, café, cacao et artisanale.  Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter