Les pays d’Afrique en tête des plus ouverts aux touristes. Parmi les 22 États qui se partagent le premier rang des plus accueillants du monde dans le classement Passport Index 2023, quinze se situent sur le continent noir.
Quinze États d’Afrique, ainsi que plusieurs d’Océanie et d’Asie occupent le premier rang du classement des pays les plus accueillants au monde, le Passport Index-2023, publié par les experts du cabinet de conseil en citoyenneté Henley & Partners.
Ces pays, qui ont simplifié les procédures de visite pour les voyageurs de 198 pays à travers le monde, sont le Gabon, la Guinée Bissau, l’Éthiopie, l’Angola, Djibouti, le Burundi, la Somalie, le Malawi, la République démocratique du Congo, le Soudan du Sud, le Nigéria, les Comores, la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Rwanda.
Ils sont à égalité avec les Maldives, la Bolivie, le Timor oriental, la Micronésie, le Cambodge, Tuvalu et Samoa.
Cinq autres pays d’Afrique -le Togo, l’Ouganda, la Mauritanie, Cap-Vert et les Seychelles- se sont retrouvés au deuxième rang mondial, aux côtés du Surinam. Les voyageurs de 197 pays peuvent y entrer sans visa ou avec un visa à l’entrée.
La troisième place est partagée par Madagascar, Palaos et la République dominicaine. Ces pays ont introduit un système de visa simplifié pour les citoyens de 196 pays.
Au total, le classement comprend 83 positions -certains pays sont ex aequo- allant des plus aux moins accueillants. Chaque pays a un score qui représente l’ouverture de ses frontières aux visiteurs et la simplicité d’entrée à l’arrivée.