La numérisation renforce l’éducation en Chine

En portant un casque de réalité mixte, les gens pouvaient voir devant leurs yeux un moteur d’avion grandeur nature dans le monde virtuel, et même le démonter et l’assembler avec des manettes de jeu dans leurs mains.

Un caméscope haute définition compatible avec la 5G pouvait capturer les mouvements des élèves en temps réel lorsqu’ils effectuaient un saut en longueur sans élan, puis leur fournir des conseils ciblés.

Les équipements éducatifs numériques exposés lors de la Conférence mondiale sur l’éducation numérique tenue récemment à Beijing ont suscité beaucoup d’attention.

Ces appareils attractifs reflètent la numérisation de l’éducation en Chine. Aujourd’hui, les écoles de tous niveaux et de tous types dans le pays multiplient les scénarios d’application des technologies numériques dans les activités éducatives, et promeuvent l’intégration des technologies techniques dans l’éducation traditionnelle. La numérisation est devenue une nouvelle force motrice du développement de haute qualité de l’éducation en Chine.

L’amélioration constante des équipements éducatifs numériques a jeté des bases importantes pour un développement équilibré de l’éducation. Aujourd’hui, toutes les écoles primaires et tous les collèges et les lycées de Chine sont connectés à l’Internet et 99,9% d’entre eux disposent d’une bande passante de 100 Mbps. En outre, plus des trois quarts des écoles chinoises ont accès aux réseaux sans fil et environ 99,5% des écoles ont des salles de classe multimédias.

L’ouverture et le partage des ressources éducatives numériques sont essentiels pour réduire la fracture numérique et éducative. À cet égard, le pays met en œuvre sa stratégie de numérisation de l’éducation nationale de façon progressive, et a lancé une plateforme de services publics en ligne appelée «Smart Education of China» en mars 2022. Ayant rassemblé des ressources éducatives systématiques, de haute qualité et de divers types, elle offre des services diversifiés aux enseignants, aux apprenants et à la société. À ce jour, la plateforme a reçu plus de 7 milliards de visites, et est déjà devenue la plus grande base de ressources éducatives au monde.

Dans une école de Nanchang de la province du Jiangxi (dans l’est de la Chine), une plateforme en ligne vérifie les devoirs des élèves et génère ensuite un cahier d’erreurs personnalisé pour chacun d’entre eux en fonction de leurs performances. Le cahier d’erreurs comprend non seulement les erreurs qu’ils ont commises précédemment, mais offre également d’autres exercices qui reprennent les mêmes points afin d’aider les élèves à consolider ce qu’ils ont appris.

En outre, les enseignants de l’école peuvent également vérifier le taux de bonne réponse des élèves, l’évolution de leur performance scolaire et autres sur la plateforme.

«En fonction des statistiques, nous pouvons élaborer des plans d’enseignement ciblés plus rapidement, ce qui améliore considérablement l’efficacité de l’enseignement», a déclaré un enseignant de l’école, Liao Haiyan.

«Il était difficile d’aider chaque élève à améliorer sa performance scolaire avec les modèles traditionnels de devoirs, car les performances des élèves varient, et même les élèves ayant obtenu des notes similaires ne rencontrent pas les mêmes points de blocage. C’est pourquoi nous avons introduit la plateforme en ligne», a expliqué Guo Jiezhong, chef du département de l’éducation de la province du Jiangxi.

La numérisation étant de plus en plus utilisée dans l’enseignement, les données générées ont profondément transformé le mode traditionnel d’enseignement et d’apprentissage, fournissant un appui scientifique à la personnalisation de l’enseignement et de l’apprentissage.

Dans une base de démonstration et d’entraînement par simulation virtuelle pour l’enseignement professionnel à l’École professionnelle du tourisme et du commerce dans la ville de Nanchang de la province du Jiangxi, qui est la première de ce type en Chine, des équipements de réalité virtuelle (RV) et des manettes de contrôle sont utilisés pour aider les étudiants à apprendre les techniques de vinification. «Pour montrer ces techniques aux étudiants, nous utilisions auparavant des photos et des vidéos, qui étaient peu visuelles, alors qu’aujourd’hui, les appareils de RV rendent les scénarios plus réels et opérationnels pour les étudiants», a dit Duan Xinxin, enseignant de l’école.

La base dispose de centres de formation par simulation virtuelle pour 28 disciplines, ainsi que de salles de classe équipées de casques VR collaboratifs. Chaque salle de classe de la base est équipée d’une machine de RV, de lunettes de RV et d’équipements d’enseignement multimédia. La base est capable d’accueillir 10 000 étudiants en même temps.

«À l’avenir, l’apprentissage sera volontaire, immersif et individualisé. La révolution technologique s’adaptera à des scénarios d’apprentissage différents, pour rendre l’enseignement plus efficace, et l’apprentissage plus attractif», a déclaré le professeur Song Tian de l’École des sciences et technologies du cyberespace de l’Institut de technologie de Beijing. Wu Dan et Ding Yasong, journalistes au Quotidien du Peuple

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