Ballet diplomatique hier au miistère des Affaires étrangères. Une forte délégation chinoise conduite par le vice-ministre des Affaires Étrangères chargé de l’Afrique Deng Li a échangé avec le chef de la diplomatie congolaise, hier jeudi 16 mars à Kinshasa. Au centre de ces échanges, des questions de développement commun. Au cours de cette séance de travail élargie aux collaborateurs, le vice-ministre chinois a réaffirmé que la Rdc est un partenaire essentiel en terme d’investissement et d’échanges commerciaux.
Abordant la question de l’Est de la RDC, le vice ministre chinois soutient l’intégrité et la souveraineté de la RDC. La position de son pays au Conseil de sécurité des Nations unies est ferme et restera inchangée quant à ce.
Deng Li a aussi sollicité auprès du gouvernement congolais, la protection de ses compatriotes qui vivent au pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour sa part, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, vice Premier ministre, ministre des Affaires Étrangères a rassuré la délégation chinoise de l’engagement de la RDC dans la consolidation des relations entre les deux pays, pour l’intérêt de deux peuples. S’agissant de la résolution du conflit à l’Est plus spécifiquement, les feuilles de route de Luanda et de Nairobi sont sans alternatives, a-t-il martelé.
Le VPM Lutundula a proposé une commission mixte Rdc -Chine pour la mise en place d’une feuille de route aux fins de suivre quelques projets de développement menés en collaboration entre les deux pays.
Renforcer la coopération entre Kinshasa et Londres
La diplomatie agissante et de développement prônée par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est au quotidien mise en application par le VPM, ministre des Affaires étrangères qui est l’interface du pays et à l’extérieur. C’est dans ce cadre que Christophe Lutundula Apala a discuté avec l’ambassadeur Britannique en Rdc Emily Maltman sur les possibilités de renforcer les relations entre Kinshasa et Londres. La diplomate britannique l’a confirmé à la presse au sortir de cette audience.
La Corée du Sud va, elle aussi, accompagner la Rdc dans quelques projets de développement. Son ambassadeur en poste en RDC Cho Jaichel l’a dit au VPM Christophe Lutundula. 2023, est une année spéciale, elle va marquer la célébration des 60èmes anniversaires de la coopération bilatérale entre la RDC et son pays. «Nous voulons travailler davantage pour qu’il y ait encore plus de chance de développement dans notre coopération. Mon pays travaille sur le retour de la paix avec un projet de déminage à l’Est de la RDC», a-t-il indiqué.
De son côté, la Directrice Adjointe de la division Afrique de Human Rights Watch est à Kinshasa pour une visite de travail. Mme Carine Kaneza a échangé sur des questions importantes avec Christophe Lutundula.
Enfin, le nouveau Représentant résident de l’OMS en Rdc, Dr Boureima Hama Sambo a présenté les copies figurées de ces lettre de créances au VPM Lutundula. Mathy MUSAU