PEKIN, 20 mars (Yonhap) — La Chine est favorable à la tenue d’un sommet trilatéral avec la Corée du Sud et le Japon dans le courant de l’année, a déclaré ce lundi le ministère chinois des Affaires étrangères, ce qui laisse entrevoir la possibilité d’une reprise des sommets tripartites après un récent dégel des relations entre Séoul et Tokyo.
« La Chine a toujours participé activement à la coopération trilatérale entre les trois pays« , a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point de presse régulier, lorsqu’il a été interrogé sur la possibilité d’un sommet trilatéral au cours de l’année.
Il a ajouté que la Chine « soutenait la proposition de la Corée du Sud d’organiser un sommet » entre les trois pays, et que Pékin espérait « communiquer et coordonner » avec la Corée du Sud et le Japon à ce sujet.
Wang a également déclaré que les trois pays « devraient travailler ensemble pour assurer un développement stable et durable de la coopération trilatérale et promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité régionales« .
Les sommets tripartites entre les voisins régionaux, organisés pour la première fois en décembre 2008, ont été suspendus après la huitième réunion tenue en décembre 2019 à la suite d’un différend entre la Corée du Sud et le Japon sur les décisions relatives à l’indemnisation du travail forcé et sur fond de pandémie.
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol et le Premier ministre japonais Fumio Kishida ont tenu un sommet la semaine dernière au Japon.