MOSCOU, 21 mars (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine se sont engagés lundi lors d’une rencontre à Moscou à approfondir la coopération pratique bilatérale et à renforcer la coordination au sein des plateformes multilatérales et dans les affaires internationales.
M. Xi est arrivé dans la capitale russe lundi après-midi pour une visite d’Etat qui durera jusqu’à mercredi. A son arrivée au Kremlin, M. Poutine lui a serré chaleureusement la main et a posé des photos avec lui. Plus tôt dans la journée, le dirigeant chinois avait été accueilli par le vice-Premier ministre russe Dmitri Tchernychenko et d’autres hauts responsables russes à sa descente d’avion sur l’aéroport Vnoukovo de Moscou.
Il s’agit de sa première visite à l’étranger cette année et la première depuis sa réélection à la présidence chinoise début mars.
Se déclarant heureux d’effectuer une nouvelle visite d’Etat en Russie à l’invitation de M. Poutine, le président chinois a dit que la Russie était le premier pays qu’il avait visité après son élection à la présidence il y a dix ans et que les souvenirs de cette visite étaient encore frais dans son esprit.
M. Poutine a accueilli chaleureusement M. Xi et l’a une nouvelle fois félicité pour sa réélection à la présidence chinoise.
Ces dix dernières années, les deux dirigeants sont restés en contact étroit. Dans une tribune signée publiée lundi par le journal russe Rossiskaïa Gazeta et l’agence de presse RIA Novosti avant sa visite, M. Xi a rappelé qu’il avait maintenu au fil des ans «une relation de travail étroite avec le président Poutine», rappelant à ce titre avoir eu 40 rencontres lors d’occasions bilatérales et internationales.
Sous leur direction, les relations sino-russes se développent avec une vitalité et un dynamisme nouveaux. Ces dernières années ont été marquées par l’essor de la coopération dans des domaines tels que l’économie, le commerce et l’énergie. Si l’on prend l’exemple du commerce bilatéral, les échanges sont passés de moins de 90 milliards de dollars en 2013 à plus de 190 milliards de dollars l’an dernier, se rapprochant de l’objectif de 200 milliards de dollars fixé par les deux présidents.
Outre l’expansion rapide du volume, la structure du commerce a également été continuellement optimisée. Les exportations d’automobiles et de pièces détachées chinoises vers la Russie ont augmenté rapidement ces dernières années. Fin 2022, le nombre de concessionnaires automobiles chinois en Russie s’élevait à 1.041. Parallèlement, les produits russes de qualité tels que le chocolat, la crème glacée, le miel, la farine et l’alcool sont devenus plus largement accessibles aux clients chinois.
La coopération énergétique est une pierre angulaire importante de la coopération pratique entre les deux pays. La Russie est désormais l’un des principaux fournisseurs d’énergie de la Chine.
«Nos deux parties doivent améliorer la qualité et la quantité des investissements et de la coopération économique tout en renforçant la coordination des politiques afin de créer des conditions favorables à un développement de qualité de notre coopération en matière d’investissement», a insisté M. Xi dans la tribune signée.
Aux yeux du dirigeant chinois, il existe une profonde logique historique pour que les relations sino-russes connaissent le niveau qui est le leur aujourd’hui.
Les deux pays devraient approfondir davantage leur coopération pratique dans divers domaines et renforcer la coordination et la coopération dans les plateformes multilatérales telles que les Nations Unies afin de promouvoir le développement et la revitalisation de leurs pays respectifs et de devenir un bastion de la paix et de la stabilité dans le monde, a indiqué M. Xi lors de la réunion de lundi.
Ses propos ont été repris par le président russe. Grâce aux efforts concertés des deux parties, les relations entre la Russie et la Chine au cours des dernières années ont donné des résultats fructueux dans divers domaines, a salué M. Poutine, ajoutant que la Russie est disposée à continuer à approfondir la coopération pratique bilatérale, à intensifier la communication et la collaboration dans les affaires internationales et à promouvoir un monde multipolaire et une plus grande démocratie dans les relations internationales.
Le peuple russe respecte beaucoup le président Xi et attend avec impatience la visite de ce vieil ami, a remarqué Galina Koulikova, première vice-présidente de l’Association d’amitié Russie-Chine. Mme Koulikova est engagée dans la diplomatie publique russo-chinoise depuis plus de 65 ans et a reçu la médaille de l’Amitié, la plus haute distinction honorifique de l’Etat chinois. Elle a souligné que la visite de M. Xi montrait que la Chine attachait une grande importance aux relations bilatérales et qu’elle favoriserait la coopération pratique entre les deux pays.
La Russie et la Chine ont donné l’exemple en matière de relations entre grands pays, a confirmé Vassili Kachine, directeur du Centre d’études européennes et internationales globales de l’Université nationale de recherche et de l’Ecole de hautes études en sciences économiques de Russie.
«Les relations entre la Russie et la Chine, qui sont efficaces, responsables et tournées vers l’avenir, ont joué un rôle stabilisateur dans les affaires internationales», a-t-il salué.
Au cours de la rencontre, le dirigeant chinois a noté qu’une élection présidentielle aurait lieu l’an prochain en Russie et que, sous la direction énergique de M. Poutine, la Russie avait fait de grands progrès en matière de développement et de renouveau. Xi Jinping s’est dit convaincu que le peuple russe continuerait à soutenir fermement M. Poutine.
Sa visite survient également à un moment où la crise ukrainienne s’aggrave. Au cours de leur rencontre, les deux présidents ont eu un échange de vues approfondi sur cette question.
M. Xi a souligné que, sur la question de l’Ukraine, les voix en faveur de la paix et de la rationalité se faisaient de plus en plus entendre. La plupart des pays sont favorables à l’apaisement des tensions, soutiennent les pourparlers de paix et s’opposent à l’idée de jeter de l’huile sur le feu. L’histoire montre que les conflits finissent par être réglés par le dialogue et la négociation.
La Chine a publié un document sur sa position concernant la crise ukrainienne, préconisant un règlement politique de la crise et rejetant la mentalité de la guerre froide et les sanctions unilatérales, a-t-il précisé.
La Chine estime que plus il y a de difficultés, plus il est nécessaire de maintenir un espace de paix. Plus le problème est grave, plus il est important de ne pas abandonner les efforts de dialogue. La Chine continuera à jouer un rôle constructif dans la promotion d’un règlement politique de la question ukrainienne, a poursuivi M. Xi.
Pour sa part, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie saluait la Chine pour avoir constamment défendu une position impartiale, objective et équilibrée et défendu l’équité et la justice sur les grandes questions internationales. La Russie a soigneusement étudié la position de la Chine sur le règlement politique de la question ukrainienne et elle est ouverte à des pourparlers de paix. Moscou invite Beijing à jouer un rôle constructif à cet égard.
L’exposé de position mentionné par les deux dirigeants a été publié le mois dernier par le ministère chinois des Affaires étrangères en vue de faire avancer le règlement politique de la crise ukrainienne.
Dans ce document, la Chine dévoile une proposition en 12 points pour mettre fin à cette crise en s’attaquant à la fois aux symptômes et aux causes profondes du problème, réitérant la nécessité de mettre fin à la crise par le dialogue et la négociation.
La proposition de paix, depuis qu’elle a été présentée, a été bien accueillie par de nombreux pays. Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, l’a salué comme «une contribution importante».
Saeb Rawashdeh, politologue à la Fondation jordanienne de la presse, a déclaré qu’à l’occasion du premier anniversaire de l’escalade de la crise, la Chine avait publié ce document exposant sa position sur la question dans l’espoir de favoriser une résolution rapide de la crise par le dialogue pacifique.
La position de la Chine est conforme aux attentes universelles des peuples épris de paix dans le monde, a-t-il indiqué.
Comme Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, l’a dit lors d’une conférence de presse lundi, la Chine se tient toujours du côté de la paix et du dialogue et du bon côté de l’histoire. Elle continuera à jouer un rôle constructif en faveur d’un règlement politique de la crise en Ukraine, a-t-il souligné.