La Chine compte de plus en plus d’ingénieurs en véhicules à énergies nouvelles

En 2022, la production et les ventes annuelles de véhicules à énergie nouvelle en Chine ont atteint respectivement 7,058 millions et 6,887 millions, soit une augmentation de 96,9% et 93,4% en glissement annuel, et les exportations ont augmenté de 1,2 fois sur un an. Au cours des 10 dernières années, l’industrie chinoise des véhicules à énergie nouvelle s’est développée à grande vitesse, les ventes arrivant à la première place mondiale pendant huit ans consécutifs. Le pays détient plus de 30 000 brevets associés, soit 70% du nombre total mondial, et le pays ne cesse de réaliser de nouvelles percées technologiques.

En seulement quelques années seulement, l’industrie chinoise des véhicules à énergie nouvelle, nouvellement crée, s’est agrandie et s’est renforcée, et cela n’aurait pas été possible sans le développement d’un nouveau métier – ingénieurs en véhicules à énergie nouvelle.

Juste après les vacances du Nouvel an chinois cette année, Zheng Shuhao, ingénieur en véhicules à énergie nouvelle et cheffe de projet de la technologie de la propulsion électrique, est arrivée tôt au travail pour finaliser les ajustements afin d’optimiser des nouveaux modèles qui seront produits en série. « En 2022, l’entreprise a livré 34% de plus de véhicules à énergie nouvelle par rapport à l’année précédente, et les ventes vont encore atteindre un niveau record après la production en série des deux nouveaux modèles cette année. »

Le contrôle de la propulsion électrique est comparé au « nerf central » d’un véhicule à énergie nouvelle. Avec l’algorithme optimal, il peut faire fonctionner le moteur électrique le plus efficacement à un coût minimal, ce qui permet d’optimiser encore l’autonomie. Zheng Shuhao a dirigé son équipe et a vécu des centaines d’itérations, et a réussi à prolonger l’autonomie de véhicules à énergie nouvelle à 510 kilomètres, contre 500 kilomètres. « La compétitivité du produit résulte des efforts maximaux faits à chaque fois. Nos efforts en valent la peine même pour augmenter l’autonomie d’un kilomètre« , a indiqué Zheng Shuhao. Une fois introduit sur le marché, le nouveau modèle de l’entreprise a été bien accueilli et figure parmi les modèles les plus vendus sur le segment de marché haut de gamme de véhicule purement électrique en 2022.

L’électrification des voitures ne fait que commencer, et à cela s’ajoute la vague de la connectivité et de l’intelligentisation. La mise à niveau en ligne du logiciel de propulsion électrique permet aux véhicules électriques d’acquérir des fonctions plus intelligentes, rendant les véhicules à énergie nouvelle encore plus intelligents.

« Contrairement aux scénarios intelligents visibles et perceptibles comme les habitacles intelligents et les systèmes de divertissement embarqués, le logiciel de propulsion électrique est plutôt un « héros caché », qui permet à la voiture de mieux vous comprendre grâce à l’apprentissage profond« , a expliqué Zheng Shuhao.

Ancrée dans un système logiciel de propulsion électrique de plus en plus puissant, l’écosystème intelligente des véhicules à énergie nouvelle continue de se développer. « À la fin de l’année dernière, nous avons lancé un nouveau modèle doté d’une série de nouvelles fonctionnalités intelligentes et connectées, équipé de la plateforme de propulsion électrique à haut rendement de deuxième génération que nous avons développée. Ce modèle est optimisé au niveau de sa consommation énergétique, et offre une meilleure expérience de conduite intelligente pour les propriétaires de véhicules. » Zheng Shuhao est très confiante.

Profitant de l’électrification, de la connectivité et de l’intelligentisation, les véhicules à énergie nouvelle chinois, qui accélèrent leur transformation et leur développement, précipitent leur conquête du marché étranger. Selon les données, un véhicule à énergie nouvelle sur dix en Europe vient de Chine. Plusieurs nouveaux modèles sont ouverts à la réservation en Allemagne, aux Pays-Bas et autres. Une usine européenne de stations d’échange de batterie couvrant près de 10.000 m2 a été construite en Hongrie, et 10 stations d’échange de batterie ont été achevées dans de nombreux pays européens. Zheng Shuhao a ainsi présenté la conquête du marché étranger réussie de son entreprise ces dernières années.

« La bonne qualité et le bas prix sont l’atout des produits fabriqués en Chine, mais les belles ventes réalisées par les véhicules à énergie nouvelle chinois à l’étranger s’expliquent non seulement par le prix, mais aussi par la compétitivité des produits eux-mêmes. » Selon Zheng Shuhao, l’entreprise ne peut conforter son avance dans la compétition internationale qu’en faisant en sorte que les systèmes de propulsion électrique, composant central des véhicules à énergie nouvelle, soient en position de leader au monde.

« Après plus de deux ans et ayant essayé des dizaines de stratégies de vérification, nous avons finalement obtenu la certification internationale en matière de fonctions sécurisées sur la plateforme de propulsion électrique de deuxième génération. » En montrant le nouveau modèle à côté, Zheng Shuhao est pleine d’ambition. Ayant prouvé sa conformité avec la norme internationale, le nouveau produit peut sûrement remporter de nouveaux succès sur le marché étranger.

On se fixe de nouveaux objectifs pour la nouvelle année. Zheng Shuhao est encore plus déterminée à poursuivre le développement des véhicules à énergie nouvelle. « Le développement des véhicules à énergie nouvelle est une voie indispensable pour que la Chine passe d’une grande puissance automobile sur le plan quantitatif à une grande puissance sur le plan qualitatif. Avec un soutien politique fort et une grande demande du marché, nous sommes dans la meilleure époque pour le développement des véhicules à énergie nouvelle. En tant qu’ingénieur en véhicules à énergie nouvelle, je ferai de mon mieux pour optimiser chaque itération et accélérer continuellement l’innovation technologique, de manière à contribuer au développement industriel de haute qualité. » Han Xin, journaliste au Quotidien du peuple

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter