José Mpanda, désormais ministre de l’Agriculture après le remaniement gouvernemental intervenu le jeudi 23 mars, laisse des empreintes indélébiles à la Recherche scientifique et innovation technologique. De nombreuses réalisations qui sont le fruit d’un travail abattu depuis son avènement à ce poste, le 9 septembre 2019.
Cette politique imprimée par José Mpanda a eu pour objectif de lutter contre cette politique de la main tendue et briser la dépendance. Plus question désormais de recourir aux partenaires extérieurs pour le fonctionnement des instances dépendant de la Recherche scientifique.
Les réalisations dont il est question sont visibles non seulement à travers la modernisation et la viabilisation des centres et instituts de recherche, mais aussi par la valorisation des chercheurs congolais comme lui-même l’a si bien indiqué lors de sa prise de fonction: »un ministère est le socle du développement« .
l’administration, centres et instituts de recherches dotes de vehicules
Durant son mandat au ministère de la Recherche scientifique, José Mpanda a doté l’administration et les centres et instituts de recherche de véhicules pour la locomotion des agents et cadres.
L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), l’Institut national d’étude et recherche agronomiques (INERA), le Comité national pour la protection contre les rayonnements ionisants (CNPRI), le Centre de recherche en sciences humaines (CRESH), l’Institut de recherche en science de santé (IRSS), l’Institut géographique du Congo (IGC) et le Centre national de télédétection (CNT) ont tous reçu des véhicules devant leur assurer un bon fonctionnement.
MODERNISATION DES NFRASTRUCTURES
En ce qui concerne la dotation en véhicules, José Mpanda ne s’est pas limité à ces structures. En effet, plusieurs autres institutions du pays ont bénéficié de ces engins. Parmi elles, le Conseil national scientifique (CNS), le secrétariat scientifique de l’Université de Kinshasa et le Secrétariat général à la Recherche scientifique et innovation technologique, la Direction des services généraux, la Direction de la coopération scientifique et la Cellule de gestion des projets et des marchés publics comptent parmi les bénéficiaires des véhicules…
Sous José Mpanda à la Recherche scientifique, les centres et instituts de recherche de la RDC ont été modernisés.
L’IGC/Kisangani en état délabré a été réhabilité et rénové. Un immeuble de trois étages du Centre de recherche en géophysique (CRG) a été construit par l’entreprise de Construction, Reconstruction et Réhabilitation des bâtiments (Corereba) pour un montant de 513.781 dollars américains.
L’hôpital de Mabanga au quartier Yolo, spécialisé en recherche et traitement des personnes atteintes de la drépanocytose a été complètement démoli en faveur de l’érection d’un immeuble R+1 et sera disponible au plus tard octobre prochain. Les travaux sont financés à 70% par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi de la Première dame de la RDC et 30% par le gouvernement congolais.
Le Conseil national pour la protection contre les rayonnements ionisants (CNPRI) au quartier Funa, a déjà érigé un immeuble de 4 étages, grâce au montage financier proposé par le ministère.
Le Centre national de télédétection, qui était sous-logé à l’Immeuble Semois depuis belle lurette dans quelques locaux du cabinet du ministre de la Recherche scientifique, a pu obtenir, grâce aux efforts de Me José Mpanda, un immeuble au croisement des avenues Batetela et Lubefu qui est présentement en pleine réhabilitation.
DOTATION EN MATÉRIELS
A l’actif de José Mpanda, les Centres et instituts de recherche (CIR) ont été pourvus en matériels et autres équipements des laboratoires. Parmi ces structures, on cite l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG). Celui-ci a bénéficié d’équipements spécifiques, notamment les stations sismographiques, les capteurs thermiques, les ordinateurs pour le laboratoire de séismologie, les ordinateurs et imprimantes pour tous les départements.
Ces matériels permettent à l’OVG de surveiller en temps réel les mouvements sismiques mettant ainsi fin à la dépendance dont il était tributaire vis-à-vis de l’ECGS de Luxembourg.
Grâce à José Mpanda, le Commissariat général à l’énergie atomique (CGEA) a été équipé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’une caméra Gama placée aux Cliniques universitaires, pour la détection et le traitement du cancer.
Toujours pour le compte du CGEA, il s’est investi, non seulement pour la construction du centre de radiothérapie, un grand projet de plus 13 millions de dollars américains qui vise l’innovation dans la médecine nucléaire pour le traitement des cancers et autres tumeurs, mais aussi pour le redémarrage du réacteur Trico II.
Comme qui dirait José Mpanda quitte la Recherche scientifique la tête haute, après avoir bien rempli sa mission. Rachidi MABANDU