J.-P. Lihau et Nicolas Kazadi tracent la voie à suivre aux régies financières

En application de la volonté exprimée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, au sujet de la réforme administrative et douanière, le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, et le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, ont signé hier lundi 13 mars, les cadres et structures organiques des trois régies financières à savoir : la DGI, la DGRAD et la DGDA.

 S’exprimant sur ces outils, le VPM Lihau souligne que « Le défi que nous avons est celui d’offrir à notre pays des structures fiscales et douanières capables d’être à la hauteur du rendement. Le défi est aussi celui d’apporter une réforme de l’administration fiscale et douanière devant répondre aux exigences de la maîtrise des effectifs, de la mise à la retraite, du rajeunissement qualitatif et compétitif ».  Le patron de la Fonction publique de poursuivre : « La mise en œuvre de ces structures organiques se fera progressivement en tenant compte des priorités et des moyens. Mais nous allons avec le ministre des Finances veiller à ce que ce rajeunissement et le recrutement à venir se fassent suivant les besoins réels et surtout de manière qualitative et compétitive car c’est le souhait du Chef de l’État d’offrir la chance à tous les Congolais. Ceci pour mettre fin au système de privilège qui n’a que trop duré« . Selon le VPM Jean-Pierre Lihau, le Gouvernement a besoin de régies financières qui soient au rendez-vous des résultats.

Passerelle de collaboration exemplaire

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, salue la passerelle de collaboration qui existe entre la vice-primature en charge de la Fonction publique et le ministère des Finances. « Je suis vraiment heureux de la collaboration qui existe entre la vice-primature en charge de la Fonction publique et le ministère des Finances car  sur l’essentiel des sujets, nous sommes en parfaite adéquation sur l’importance et la profondeur des réformes attendues et ça n’arrive pas tous les jours », s’est réjoui le ministre des Finances. Par ailleurs, l’argentier national a fait savoir que « par la signature de ces outils, une voie à suivre vient d’être tracée.« 

Nul doute que les cadres et structures organiques vont permettre aux régies financières d’élargir leurs ressorts fiscaux à travers le pays. De quoi permettre au Gouvernement d’avoir les moyens de sa politique. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter