Deux cents trente millions de dollars américains (230.000.000 USD) des bailleurs de fonds sont attendus, pour pallier à la situation humanitaire en République démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP du briefing trimestriel du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), avec le corps diplomatique à Kinshasa.
« Nous avons exprimé le besoin d’un financement à hauteur de 230 millions de dollars américains au cours de cette année, en termes de notre planification annuelle« , a dit la représentante du HCR, Angèle Dikongue Atangana, au cours de cette rencontre avec les diplomates et les agences des Nations Unies, au Pullman Hôtel.
« Sur ce financement, nous n’avons obtenu que 8%, et il nous manque 92%, pour pallier à la situation humanitaire en RDC« , a-t-elle précisé.
La situation est grave suite à l’augmentation des besoins humanitaires, a ajouté Angèle Dikongue, avant d’appeler le corps diplomatique en RDC à se mettre en synergie.
« Nous devons maintenir les efforts car, les besoins sont colossaux et les moyens sont infimes« , a-t-elle insisté.
20 millions USD pour les denrées de première nécessité
« A l’intérieur de mon organisation, j’ai lancé un appel d’urgence à niveau 2, il y a une dizaine de jours, à hauteur de 20 millions USD pour livrer les denrées de première nécessité« , a signifié Mme Dikongue.
« J’ai lancé cet appel pour dire que bientôt je ne pourrai plus délivrer les denrées de première nécessité. Cela inclut les abris et autres« , a-t-elle souligné, faisant entendre « qu’environ 10 millions de personnes sont en souffrance énorme par rapport à la situation des violences dans l’Est de la RDC « .
En RDC, le nombre des déplacés s’élève à plus de 6 millions. Il y a plus de 500.000 réfugiés. Il y a plus d’un million de réfugiés congolais qui sont dans les pays voisins et environ 2 millions de personnes classifiées comme « retournées« , a-t-elle précisé.
Cette rencontre a connu la participation des ambassadeurs du Brésil, du Canada, d’Ouganda, d’Allemagne, de Suisse, de France, du Cameroun, du Togo, des Pays-Bas, du Ghana, de Turquie, d’Egypte, du Libéria, de Russie, de Suède, du Japon, de la délégation de l’Union Européenne (UE), du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) ainsi que de celui du Fonds monétaire international (FMI). ACP