François Muamba : «Pour décembre 2023, il n’y a pas un autre candidat, le seul c’est Félix Tshisekedi»

«Pour décembre 2023, il n’y a pas un autre candidat et le seul c’est Félix Tshisekedi», tel est le message introductif et le résumé de la rencontre, le vendredi 17 mars, entre Félix Tshisekedi et  les membres de la Dynamique des leaders politiques et communautaires de la grande communauté Orientale prononcé par François Muamba.

Coordonnateur national du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS), François Muamba Tshishimbi a été celui qui a pris le premier la parole à cette première rencontre entre le chef de l’État et les acteurs politiques et notables de l’ex-province Orientale.

MESSAGE APPLAUDI PAR L’ASSISTANCE

Cette première phrase prononcée par François Muamba à la tribune du chapiteau de la cité de l’Union africaine et devant Félix Tshisekedi a déclenché l’enthousiasme parmi l’assistance. En clair, le coordonnateur du CPVS, structure attachée à la Présidence de la République, n’a fait que résumer tous les messages de ces ressortissants de la Grande Orientale ayant pris part à cette rencontre. Ce qui justifie la salve d’applaudissements au terme de la prise de parole de François Muamba.

Le chapiteau de l’Union africaine a été chauffé à blanc à cette occasion. Une ambiance chaleureuse aux allures d’un plébiscite du Président de la République en perspective de la présidentielle du 20 décembre 2023.

L’occasion faisant le larron, les ressortissants des provinces du Haut-Uélé, du Bas-Uélé, de l’Ituri et de la Tshopo ont réuni 100.000 dollars américains pour la caution du candidat Félix Tshisekedi en vue de la prochaine élection présidentielle. Les représentants de la Dynamique des leaders politiques et communautaires de la Grande Orientale ont posé ce geste au nom de la communauté.

Cahier de charges

Les problèmes soulevés ont été de divers ordres (sécuritaire, socioéconomique, politique et divers). Dans le domaine des infrastructures, il a été suggéré la réhabilitation des différentes routes nationales transversales afin de favoriser la connectivité entre provinces. De la réhabilitation de la Centrale hydroélectrique de la Tshopo à Kisangani à la relance des industries manufacturières et agro industrielles telles que Sotexi et Inera/Yangambi, en passant par l’équipement de l’Hôpital général de référence de Buta, rien n’a été éludé.

L’occupation anarchique des sites miniers par des sujets étrangers au mépris des lois de la République en complicité avec certains compatriotes a été dénoncée. Le chef de l’État a été invité à s’impliquer davantage dans ce dossier pour mettre définitivement fin à cette situation déplorable. Dans la foulée, la Dynamique a exprimé son soutien total et indéfectible au président Félix Tshisekedi à qui elle a promis ses suffrages lors des prochaines joutes électorales.

Les leaders politiques et communautaires de la Grande Orientale ont exigé une meilleure représentativité de leurs ressortissants à différents postes de responsabilité. Sur le plan sécuritaire, la Dynamique a recommandé le rapatriement sans conditions des envahisseurs étrangers armés «Mbororo» dans leurs pays d’origine, mais aussi, la neutralisation de toutes les forces étrangères qui écument ce coin du pays. 

Dans la foulée, la Dynamique a proposé la levée urgente de l’état de siège suivie de l’organisation urgente d’une table ronde pour la paix, la sécurité et le développement de l’Ituri.

RÉPONSE DE FÉLIX TSHISEKEDI 

S’adressant à ses invités, le Président Tshisekedi a présenté et expliqué le Programme de développement à la base des 145 territoires qu’il considère comme la solution aux différents problèmes évoqués et dont il demande une réelle appropriation.

Après avoir écouté les doléances des uns et des autres, le président de la République, Félix Tshisekedi, a rassuré ses interlocuteurs en déroulant succinctement sa vision pour le Congo à travers ce Programme  développement qui constitue un des maillons. 

Le chef de l’État a également mis un point d’honneur sur la transformation locale des ressources naturelles de la République démocratique du Congo qui bénéficieront désormais d’une plus-value. Il a, pour ce faire, invité la population locale à s’approprier ce programme.

Sa réalisation, a-t-il assuré, permettra de résoudre un certain nombre de problèmes évoqués du fait de la viabilité dont bénéficieront dorénavant les territoires.  Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter