La reconduction de Jean-Pierre Lihau à son poste de Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique dans le gouvernement Sama II réjouit agents et fonctionnaires de l’Etat. Ces derniers bénissent le Président de la République, Félix Tshisekedi, d’avoir entendu leurs cris de cœur.
«Fatshi a vraiment fait notre volonté de voir Jean-Pierre Lihau poursuivre le chantier qu’il a commencé avec courage. Nous avons été entendus. Depuis plusieurs années, jamais nous avons connu un ministre qui révolutionne l’Administration publique dans tous ses aspects comme nous le vivons maintenant. Merci Fatshi et que Dieu te garde encore pour pouvoir sortir la Fonction publique de sa misère tant décriée depuis des lustres», scandaient en chœur, vendredi 24 mars, les fonctionnaires en liesse qui s’étaient donné rendez-vous à la devanture du grand Bâtiment de la Fonction publique.
Venus de toutes les administrations centrales de Kinshasa, ils ont pris d’assaut la mythique place Golgotha, saluant la reconduction de leur autorité de tutelle. Munis des rameaux, sifflets et autres vuvuzelas, ils ont attendu l’arrivée du cortège de celui qui matérialise la vision du Chef de l’Etat sur le plan social. Mais, comme dans ses habitudes, Jean-Pierre Lihau est venu à pieds à la grande surprise générale. A son tour le VPM était lui-même étonné de voir une foule d’agents devant son cabinet.
L’heure est au travail
«Excellence, nous sommes venus ici pour dire merci au Président de la République pour vous avoir reconduit parce que le chantier que vous avez amorcé reste encore entier», ont dit les agents à haute et intelligible voix à leur autorité de tutelle. En écho aux propos des fonctionnaires, le patron de la Fonction publique a souligné que l’heure n’est plus à la réjouissance, mais au travail. «Je dis d’abord grand merci à Dieu, ensuite au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a accepté de me reconduire à la tête de ce ministère. Merci aussi au Premier ministre, qui m’a proposé au Chef de l’Etat. Mais la bonne manière pour moi de dire merci au Président de la République, c’est de travailler davantage. C’est de faire en sorte que sa vision de réformer et de moderniser l’administration publique trouve véritablement son sens. Et pour relever ce défi, je ne peux que compter sur vous. Donc, ensemble, mettons-nous au travail et honorons le Chef de l’Etat», a exhorté J-P Lihau.
Le fonctionnaire retrouve sa dignité
«Le Chef de l’Etat a choisi la personne qu’il faut pour redresser la Fonction publique. Tout le monde sait qu’hier, un fonctionnaire était un sous-homme. Aujourd’hui, il a retrouvé sa dignité. Jean-Pierre Lihau est vraiment l’homme de la situation avec sa politique de proximité qui lui permet d’être à l’écoute des agents. Pouvez-vous me citer un seul ministre de la Fonction publique qui a déjà cherché à approcher un huissier, par exemple, pour connaître ses problèmes? Mais Lihau le fait avec tous les agents sans distinction de grade. Cette manière de travailler nous rassure d’avoir un chef qui nous écoute facilement», indiquent les fonctionnaires.
A l’actif de JP Lihau, les fonctionnaires rappellent la lutte permanente pour la maîtrise des effectifs et de la masse salariale, la mise à la retraite de plus de 10.000 agents, la mécanisation de plus de 50.000 fonctionnaires, la réduction de l’IPR de 15 à 3%, l’opération d’identification biométrique des agents certifiés réguliers et le rajeunissement qualitatif et compétitif de l’Administration publique. Ces actions, menées dans le cadre de la réforme et de la modernisation de la Fonction publique, sont devenues le cheval de bataille de Jean-PierreLihau.
Le VPM Lihau entre dans l’histoire de ce ministère jadis casse-cou pour nombre de ses devanciers. «En 10 ans, les précédents gouvernements ont mis presque 900 agents à la retraite. Mais en une année, le gouvernement SamaI, grâce au dynamisme de Jean-Pierre Lihau, a mis honorablement à la retraite 10.900 agents avec des enveloppes dignes», témoignent des agents. Didier KEBONGO