Expo 2030 : la Corée sollicite le soutien du Togo

SEOUL, 23 mars (Yonhap) — Le ministre des Affaires étrangères Park Jin s’est entretenu ce jeudi avec son homologue togolais Robert Dussey pour discuter des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays, a fait savoir son ministère.

Lors de la réunion qui s’est tenue au ministère des Affaires étrangères à Séoul, Park a souligné que la visite de son homologue togolais était d’autant plus significative que la Corée du Sud et le Togo célèbrent cette année le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et a fait part de son souhait de voir la coopération bilatérale s’accroître dans les domaines d’intérêt mutuel.

Le chef de la diplomatie sud-coréenne a également noté que le président Yoon Suk Yeol a annoncé en novembre dernier le plan d’organiser un sommet Corée du Sud-Afrique en 2024 avant de solliciter l’intérêt et la participation de Lomé pour assurer le succès du futur événement.

Il a également demandé le soutien du Togo aux candidatures de la Corée du Sud en vue d’organiser l’Exposition universelle de 2030 et de devenir membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2024-2025. Park a de même présenté les efforts de Séoul visant à dénucléariser la Corée du Nord et Dussey a promis un soutien actif à la position de Séoul.

Les deux ministres ont également salué la récente augmentation des échanges commerciaux entre les deux pays avant de s’accorder à dire que l’accélération de la mise en œuvre de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) pourrait favoriser l’entrée des entreprises sud-coréennes au Togo. *La titraille est de Forum des As

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter