Expo 2030 : en Europe, le patron de SK demande de soutenir la candidature de la Corée du Sud

SEOUL, 05 mars (Yonhap) — Le patron du groupe SK et président de la Chambre de commerce et d’industrie de Corée (KCCI), Chey Tae-won, a rencontré les Premiers ministres portugais, danois et espagnol pour leur demander de soutenir la candidature de la Corée du Sud à l’organisation de l’Exposition universelle de 2030 à Busan, a fait savoir ce dimanche la KCCI.

Chey, qui a effectué une visite en Europe en tant qu’envoyé spécial du président Yoon Suk Yeol a rencontré le 3 mars le Premier ministre du Portugal, António Costa, et lui a transmis une lettre de Yoon demandant son soutien à la candidature de Busan à l’organisation de l’expo et au développement de la coopération bilatérale.

« Le Portugal étant un leader dans le domaine des énergies renouvelables, qui représente 54% de sa production d’électricité, une coopération bilatérale est attendue dans les domaines de la transition énergétique et des énergies renouvelables« , a dit le président de la KCCI, ajoutant que « nous pourrions chercher des moyens de coopérer dans le secteur privé en organisant une table ronde d’affaires Corée du Sud-Portugal« .

L’exposition de Busan sera l’occasion de discuter des problèmes auxquels l’humanité est confrontée et trouver des solutions, a également indiqué Chey. « Le Portugal est un nœud stratégique reliant l’Europe et l’Amérique du Sud et joue un rôle important dans les chaînes d’approvisionnement internationales« , a répondu le Premier ministre portugais. « Nous souhaitons voir l’élargissement de la coopération avec les entreprises sud-coréennes, dans les domaines des batteries, des semi-conducteurs et de l’hydrogène vert« , a-t-il ajouté.

Avant la rencontre avec le Premier ministre portugais, le patron de SK s’est également rendu au Danemark le 2 mars pour transmettre une lettre de Yoon à la Première ministre danoise, Mette Frederiksen. Il s’est aussi entretenu avec plusieurs officiels à Copenhague pour demander leur soutien à la candidature du pays à l’organisation de l’Expo 2030.

Le 28 février, Chey a promu la candidature au Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, lors de sa visite en Espagne. « Le président Chey a rencontré les Premiers ministres de l’Espagne, du Danemark et du Portugal lors de sa visite dans trois pays européens en tant qu’envoyé spécial présidentiel, et a transmis la forte volonté de la Corée du Sud d’accueillir l’expo et a augmenté la possibilité d’élargir la coopération économique avec ces trois pays« , a dit la KCCI.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter