Elu président des étudiants de l’Université libre de Matadi, Éric Munia a révelé que l’émergence scientifique, culturelle et sociale est sa priorité des priorités dans l’exercice de son mandat. Le numéro 1 des étudiants de cette formation universitaire s’est confié à Forum des As le week-end dernier à ce sujet.
Il estime que « cette émergence est possible si nous mettons en exergue nos valeurs positives, notamment l’abnégation, l’altruisme et la volonté ». Il sera question d’organiser des conférences-débats en matière de droit, économie, sciences, etc. qui seront animés par les étudiants de ladite alma mater en confrontation à ceux des autres formations universitaires, dans le cadre de leur édification en dehors de programmation. D’effectuer les voyages scientifiques afin de visiter les grandes institutions scientifiques à Kinshasa et s’inspirer d’elles.
Il sera également question de créer pour la toute première fois de l’histoire, une revue scientifique intitulée « Écho de l’UliMat« , un espace où chaque étudiant devra non seulement vendre le fruit de ses recherches mais aussi se documenter. Sans oublier la création d’une bibliothèque virtuelle pour faciliter l’accès à la recherche et à la documentation aux récipiendaires », a promis Éric Munia au cours de cet entretien.
Sur le plan social, « il sera question de créer un pont entre les étudiants et les anciens de cette formation universitaire dans un contexte de réseautage et de renforcement des capacités afin de mettre sur le marché d’emploi à Matadi en particulier et au Kongo Central en général des cadres qualifiés et compétitifs ».
Quant au point sur l’émergence culturelle, il sera question de mettre en œuvre un orchestre Ulimat musica, UliMat gospel, UniMat théâtral pour vendre l’image de cette institution ».
L’actuel président des étudiants de l’UliMat a été investi le 25 février dernier devant les autorités académiques. La cérémonie s’est tenue en la salle Délicate située en diagonale de la clinique Kinkanda à Matadi dans la province du Kongo-Central. Abondance MASAKA/Stagiaire