Elections 2023 : plus de 25 millions d’électeurs déjà enrôlés par la CENI

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé hier mardi avoir déjà enrôlé plus de 25 millions de requérants, soit 51,2% des prévisions, depuis le début des opérations, toutes aires opérationnelles confondues. C’est le rapporteur de la Centrale électorale, Patricia Nseya, qui l’a fait savoir, hier mardi 28 février au cours d’une conférence de presse tenue dans la ville de Kinshasa. 

«Comme on peut bien le constater, l’enrôlement des électeurs couvre actuellement l’ensemble du territoire national et les 5 pays pilotes pour l’identification et l’enrôlement des Congolais résidant à l’étranger. Total général (sans compter les électeurs de l’étranger, NDLR), nombre d’électeurs attendus : 49. 382. 552, nombre d’enrôlés : 25. 331. 717, soit 51,2 %», a-t-elle déclaré.  

«Point n’est besoin de rappeler que ces statistiques sont provisoires et évoluent au fur et à mesure qu’elles sont transmises des centres d’inscription aux antennes de la CENI par la chaîne de supervision. L’évolution actuelle des statistiques des électeurs enrôlés se justifient par le renforcement de la supervision managériale opérationnelle et technique», a ajouté Nseya.

S’agissant de la deuxième aire opérationnelle, a-t-elle fait savoir, au total 7669 centres d’inscription identifiables et opérationnels ont été prévus pour cette aire opérationnelle. 

La centrale électorale a également annoncé la clôture définitive de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle qui a enregistré 18.346.235 requérants, soit 98% des prévisions.

Les opérations d’enrôlement des électeurs en cours couvrent actuellement l’ensemble du territoire national et les 5 pays pilotes ayant été choisis à savoir Afrique du Sud, la France, la Belgique, les États-Unis et le Canada pour le vote des Congolais de l’étranger.

Sans compter ces électeurs de l’étranger, la Ceni vise 49. 382. 552 enrôlés.

L’opération est en cours dans les deux dernières aires opérationnelles et les 5 pays pilotes.

Selon le chronogramme de la Centrale électorale, c’est le 20 décembre prochain que les prochaines élections générales seront organisées sur l’ensemble du territoire national. La présidentielle, les législatives nationales et provinciales et les élections des conseillers communaux se tiendront à cette date. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter