La capitale congolaise va abriter du 29 au 31 mars 2023, la 7ème édition de la Semaine française qui est un lieu de rencontre permettant de nouer des relations d’affaires.
Pour l’édition 2023, la Semaine française aura pour thème » Entreprendre en RDC« . Il sera décliné en différents sous-thèmes notamment agroalimentaire, numérique, mines, énergie, distribution, transport / infrastructures, environnement…
Présent à cette conférence, l’ambassadeur de la République française en RDC, Bruno Aubert, a soulevé la particularité de cette 7ème édition de la Semaine française de Kinshasa en ces mots: » La particularité de cette énième rencontre c’est qu’elle se tient après la visite du président français en RDC qui a co-presidé avec le chef de l’Etat congolais un forum économique de Kinshasa. Elle s’inscrit également dans un partenariat renforcé entre la France et la RDC« , a-t-il soulevé.
Pour sa part, le Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des Investissements (Anapi), Anthony Nkinzo, a laissé entendre que l’existence de la Semaine française est en train de s’inscrire dans les différentes dynamiques qui font en sorte que la RDC devienne de plus en plus attractive et une destination où les différents investisseurs, nations et intérêts sont en train de chercher de se mettre en place.
Rencontre B to B
Le DG de l’Anapi pense qu’avec la Semaine française de Kinshasa le B to B peut faire en sorte qu’il puisse avoir une rencontre entre les opérateurs économiques congolais et eclusion de différentes relations d’affaires.
» Nous avons des industries françaises qui existent en RDC mais sont assez faibles. Je pense que grâce à cette Semaine française les choses pourront changer positivement« .
Le président de la Chambre de commerce franco-congolaise(CCI Franco congolaise), Bertrand Bisengimana, a aussi, comme l’ambassadeur français, indiqué que la Semaine française s’inscrit dans la droite ligne du forum économique de Kinshasa.
« Les thèmes qui seront abordés sont essentiels. Entre autres l’agroalimentaire le domaine pour lequel le chef de l’Etat congolais tient, en parlant de la revanche du sol sur le sous-sol, de mettre l’agriculture en avant.
Le thème du numérique également car le chef de l’Etat a sous sa conduite élaboré le plan national du numérique à l’horizon 2025 et donc le numérique s’avère important d’être abordé pendant cette semaine…« , a -t-il fait savoir.
Ce salon professionnel se tient chaque année à Kinshasa depuis 2014 capitale de la République démocratique du Congo premier pays francophone au monde avec près de 100 millions d’habitants présentant de véritables opportunités pour les entreprises. Tricya MUSANSI