L’agence Divo International a lancé officiellement hier jeudi 30 mars, le Projet « Suka na boule » (idée ingénieuse en lingala, Ndlr), un programme spécial du Président de la République, Félix Tshisekedi, destiné à financer à plus de 1 million de dollars 26 meilleurs projets d’entreprise portés par des jeunes via une téléréalité innovante, à raison d’un projet par province.
« Suka na boule » est un projet qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes en République démocratique du Congo en vue de répondre à l’appel du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui a exprimé sa volonté de soutenir les jeunes entrepreneurs congolais, dans sa vision entrepreneuriale « , a déclaré, Déo Kasongo, directeur général de DIVO.
Au départ, quelque 520 projets de jeunes entrepreneurs de 18 à 40 ans, soit 26 projets par province, seront sélectionnés. Ensuite suivra une seconde sélection qui verra seuls 26 jeunes entrepreneurs retenus. Ces derniers suivront une formation pour raffermir leurs capacités managériales et bénéficieront d’une subvention devant leur permettre de créer des entreprises, source de l’emploi des jeunes. La compétition sera organisée sous forme de téléréalité avec la possibilité pour le jury et les téléspectateurs de voter pour les meilleurs projets dans tous les domaines d’activités.
« Aucune province ne sera frustrée« , a affirmé l’entrepreneur Deo Kasongo, l’initiateur de ce programme, qui avait à ses côtés lors de ce face-à-face avec la presse, Joseph Mbuyi, directeur général du Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ) et Chantal Yelu Mulop, coordinatrice chargée de la Jeunesse à la Présidence de la République Rd congolaise.
Le directeur général du FSPEEJ, Joseph Mbuyi, embouchant la même trompette que Déo Kasongo, rassure que ce projet s’inscrit au pilier 14, axe 68 du Programme du gouvernement en matière d’emploi et d’entrepreneuriat des jeunes en République démocratique du Congo. Il s’agit de promouvoir et d’encourager des actions des jeunes entrepreneurs par le financement des projets susceptibles de créer de l’emploi.
Ce projet, fait remarquer Joseph Mbuyi, a un caractère national, les projets présentés par les candidats de tous les secteurs doivent provenir de leurs lieux de résidence et la sélection se fera avec le concours du Conseil national et des Conseils provinciaux de la jeunesse.
Le gouvernement, à travers les ministères en charge de la Jeunesse, de la Communication et Médias ainsi que de l’Entrepreneuriat, accompagne cette initiative. Mais également le chef de l’État, Felix-Antoine Tshisekedi qui veut voir émerger des millionnaires durant son mandat.
« C’est un beau programme. L’entrepreneuriat est la seule façon de nous permettre de créer des emplois« , indique le Dg du FSPEEJ, Joseph Mbuyi.
Une subvention d’un million USD sera mise à disposition pour financer les projets qui prennent en compte les différents secteurs de la vie nationale, à savoir : l’agriculture, le numérique, les infrastructures, et autres ont fait remarquer les deux orateurs affirmant que « la subvention dépendra de la taille du projet » et les jeunes entrepreneurs intéressés bénéficieront de l’accompagnement dans la concrétisation de leurs projets. Ils pourront s’inscrire à l’adresse www.sukanaboule.cd. Ils ont trois semaines pour le faire.
Mme Chantal Yelu Mulop, coordonnateur en charge de la jeunesse et de la lutte contre les violences faites à la femme à la présidence de la République, a encouragé l’initiative du FSPEEJ et DIVO qui permettra aux jeunes entrepreneurs de voir leurs projets prendre corps. « La RDC sera le nouveau Colorado » dixit Chantal Yelu Mulop.
« Suka na boule » est un projet privé initié et produit par l’agence Divo International, financé par le Président de la République, soutenu par le Fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes (FSPEEJ) avec l’accompagnement de divers sponsors publics et privés. Didier KEBONGO