Nous devons mettre en exergue toutes nos valeurs (…) Ces valeurs sont l’amour, l’unité, le pacifisme, le courage et la sagesse. C’est en ces termes que le Coordonnateur de la Notabilité Kongo ASBL, Dieudonné Bifumanu Nsompi exhortait ses pairs, les ressortissants de la communauté Kongo au cours des festivités marquant le 54ème anniversaire de la mort de Joseph Kasa-Vubu célébrées le vendredi 24 mars courant en la cathédrale Notre Dame du Congo dans la commune de Lingwala.
Dans son mot de circonstance, Dieudonné Bifumanu a interpellé les Bakongo en les interrogeant sur leur implication dans la préparation pour bâtir ensemble l’avenir de leur pays qui est sous-développé. Il les a appelés à concilier leur rôle de timonier avec le besoin de développement de leur pays. Selon lui, la mise en exergue de ces valeurs permettra d’atteindre cet objectif.
QUALITES DE COURAGE, DE BONNE GOUVERNANCE ET D’ETHIQUE
Par ailleurs, le Coordonnateur de cette structure réunissant les Bakongo a invité ses pairs à concrétiser ces valeurs par des actions dont il a annoncé la réalisation prochaine en vue de mobiliser les membres de la communauté. à être actifs dans tous les domaines de la vie nationale (économique, politique, culturel, spirituel, sportif, intellectuel…) en vue de participer activement au développement du pays.
Il a, au passage, annoncé l’organisation par la Notablité Kongo ASBL de plusieurs rencontres dans le but de renforcer l’esprit de famille dont il a révélé certaines insuffisances. Parmi ces rencontres, la journée e réflexion sur le recensement des valeurs kongo et leur mise en œuvre ; la rencontre les notables Kongo et le Chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste ; la réception des frères et sœurs kongo nommés; l’organisation d’un grand culte qui sera concélébré par les évêques de trois diocèses du Kongo Central (Boma,Kisantu, Matadi) ; l’organisation d’un culte œcuménique en mémoire d’Edmond Nzeza Nlandu (fondateur de l’Abako), Joseph Kasa-Vubu (président de l’Abako et premier président de la RDC) et Daniel Nkanza (vice- président de l’Abako et vice-président de la Table ronde de Bruxelles).
« UNE FLAMME QUI REFUSE DE S’ETEINDRE… »
Le Coordonnateur de la Notabilité Kongo ASBL a salué l’élévation de Joseph Kasa-Vubu au rang de héros national par le président de la République Félix Tshisekedi pour ses qualités de courage, de bonne gouvernance et d’éthique.
Des qualités que sa petite-fille Carole Kiatazabu, ministre du Portefeuille, Genre, Famille et Enfants du Kongo Central, parlant au nom de la famille, a soulignées dans son discours. Pour elle, Joseph Kasa-Vubu « une grandeur d’esprit que je ne saurai égaler mais à laquelle je ne cesserai d’aspirer« . Et parler d’un tel grand homme, » il est un lourd fardeau d’exhumer le souvenir d’un être sublimé, dont on n’arrive toujours pas à imiter les valeurs. «
La petite-fille de Joseph Kasa-Vubu estime que « devant une flamme insoupçonnée, qui refuse farouchement de s’éteindre devant le vent de l’oubli et de l’indifférence, parfois nous nous sentons redevables à notre passé, dont l’épaisse poussière couvre un trésor inestimable de vertus morales dont notre présent a tant besoin pour poser les jalons d’un avenir radieux. »
Comme elle l’a reconnu, ce n’est pas si facile de se rappeler « les exploits si méconnus de l’homme de Singini, le premier intellectuel congolais à oser évoquer publiquement le droit du premier occupant pendant les sévices coloniaux, le premier Président général du parti politique Abako, le premier Bourgmestre noir démocratiquement élu de la commune de Dendale, le premier leader politique au coeur du soulèvement du 04 janvier 1959 ayant contraint le colonisateur à libérer notre pays en 1960, le premier batteur du tam-tam de l’Indépendance, le premier Président démocratiquement élu de la République démocratique du Congo, le premier chantre de la bonne gouvernance, du leadership de service et de la redevabilité au peuple de l’Histoire politique de notre pays, le premier chef d’Etat honoraire vivant pour des raisons d’intérêt suprême de la Nation, Joseph Kasa-Vubu, devenu aujourd’hui le personnage historique de tous les paradoxes « .
« QUE LA MEMOIRE DE KASA-VUBU SOIT REHABILITEE «
Carole Kiatazabu a, en passant, salué l’élévation de Joseph Kasa-Vubu par le président de la République Félix Tshisekedi, « au rang de héros national pour ses mérites à la fois républicains et panafricanistes « . Elle a, par contre, fustigé le fait que « sa photo soit supplantée au siège de l’Union africaine à Addis Abeba, lui qui fut l’un de Pères fondateurs de l’unité de l’Afrique« . Elle a demandé que sa « photo soit retournée parmi ses pairs au hall d’entrée du siège de l’UA à Addis Abeba« .
« Nous souhaitons que l’Histoire soit restaurée et que la mémoire de Joseph Kasa-Vubu soit réhabilitée« , a souhaité la représentante de la famille Joseph Kasa-Vubu.
L’abbé François qui a célébré la messe a rendu grâce à ce grand homme qui a donné sa vie pour sa famille et sa nation.
La messe d’action de grâce a été suivie du dépôt des gerbes de fleurs au monument de Joseph Kasa-Vubu au rond-point Kimpwanza dans la commune de Kasa-Vubu.
Plusieurs personnalités politiques du Kongo Central ont pris part aux festivités marquant les 54 ans de la mort de Joseh Kasa-Vubu. Parmi lesquelles des membres de la famille biologique de Joseph Kasa-Vubu, le bourgmestre de Kasa-Vubu, Jean-Pierre Kiwakana, le gouverneur honoraire Mbatshi Batshia, Luzolo Bambi Lessa, Wivine Nlandu, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, Vika di Panzu, Daniel Bikindu, des membres de la famille de Nzeza Landu dont la veuve, Mfumu Difima Bols (chef coutumier)… Kléber KUNGU