A l’occasion de la journée de la célébration des droits de la femme, l’ambassade de Belgique, l’Agence de développement belge (Enabel) et l’ambassade des Pays-Bas ont organisé un atelier nommé Digit’elles, mercredi 8 mars, au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa. Rencontre axée autour du thème » Développement de la marque personnelle en ligne pour les femmes » vise à promouvoir une nouvelle approche du positionnement des femmes à l’ère du digital au travers de l’un de ses outils les plus populaires, les réseaux sociaux.
Les femmes qui sont au centre du monde en cette période ont eu de quoi élargir leur connaissance sur le digital. S’inspirant du thème international de cette année » Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes « , les organisateurs de cet atelier se sont donné comme objectif de déconstruire la perception de l’usage des réseaux sociaux pour les femmes, initier les femmes aux opportunités qu’offrent les réseaux sociaux, aider les femmes à construire leur personnal branding sur les réseaux sociaux.
La responsable de communication d’Enabel, Grace Mali, a fait savoir bien que la fracture numérique est énorme en RDC, Enabel utilise les moyens misent à sa disposition notamment organiser des activités comme celles-ci mais aussi à travers ses projets qui sont disséminées un peu partout dans la République, permettre que des femmes aient accès à la technologie. Ce, à travers l’octroi des ordinateurs et la fourniture internet.
La manière d’être sur les réseaux sociaux
Devant les femmes des trois institutions organisatrices, quelques bénéficiaires des projets d’Enabel, des élèves de l’institut technique de la Gombe, Gracy Omokoso, le premier intervenant, a expliqué à l’assistance le bien fondé de se créer un personnal branding. Il convient d’utiliser les réseaux sociaux avec utilité conseil-t-il aux femmes. » Pour ce, il faut se forger une image. Montrer qui vous êtes. Votre marque personnelle. C’est ça un personnal branding. En parlant de vos centres d’intérêt ou profession cela permet au public de vous connaitre et de suivre votre compte « .
Séance tenante, l’orateur a, dans le cadre d’un exercice, montré comment s’inscrire sur LinkedIn, un réseau social professionnel. « Avec les informations que vous fournissez lorsque vous remplissez le formulaire, LinkedIn vous propose des relations avec des personnes qui ont le même centre d’intérêt que vous. Ce qui favorise des relations professionnelles grâce au réseau créer. Sachez également qu’il est important de se donner une ligne éditoriale c’est-à-dire s’aligner, parler à travers vos postes sur des thématiques bien définies. Eviter de se mêler les pinceaux. Et pour créer des contenus avec des photos, soit des vidéos vous pouvez utiliser Canevas. C’est gratuit avec des messages prédéfinis » recommande Gracy Omokoso.
De son côté, Mianda Hatton, entrepreneur, a partagé son expérience en tant que femme dans le monde du digital. » Les réseaux sociaux impactent nos vies d’une manière ou d’une autre. A l’heure et à l’ère du numérique, tous passent par ces canaux à présent. Moi, en tant que femme entrepreneur, c’est à travers les réseaux que j’ai fais connaitre mes compétences. Je fus une sorte d’ambassadrice de mon employeur. C’est pourquoi, le personnal branding est un outil important. Cependant, le contenu qui alimente notre compte doit être constant et doit correspondre à notre marque, avec ce que l’on est. Généralement, les femmes sont plus timides que les hommes, alors elles doivent oser pour se démarquer dans les réseaux sociaux, donc une éducation numérique est cruciale » a témoigné l’intervenante. Fyfy Solange TANGAMU