A Kinshasa, on assiste à une surchauffe sur le front du taux de change depuis le début de cette année. Ce qui entraine la flambée des prix des biens et services. A ce jour, au niveau de la Banque centrale 1 dollar USD s’échange à 2.051 Fc tandis qu’au marché parallèle 1 dollar USD se négocie à 2.250 Fc. Afin de connaitre les raisons de cette dépréciation du Franc congolais face à la devise américaine, des reporters de Forum des As se sont entretenus avec entretenu avec des cambistes oeuvrant sur les grand-places de change de Kinshasas (Le Château aujourd’hui baptisée »Place Hugo Tanzambi », Matonge (Oshwe) , Matete, Place Ste Therèse à N’Djili), mais ont également consulté un doctorant en Economie à l’Université de Kinshasa.
Outre les fluctuations des cours des produits miniers
La pression de la guerre dans l’Est et la tenue des élections 2023 peuvent amener à la dépréciation du FC
Pour Mr Kukungama Kumbikumbi Elie Balthazar, Doctorant en Economie à l’Université de Kinshasa, option Economie publique et de Développement, deux raisons, l’une interne, l’autre externe, peuvent expliquer la dépréciation du Franc congolais par rapport au Dollar.
Sur le plan externe, Kukungama explique que la baisse des produits miniers, essentiellement le cours du cuivre qui représente près de 80% des exportations de la RDC. Il explique qu’en 2020, le prix du cuivre était à plus ou moins 10.500 dollars la tonne. Mais dès le deuxième trimestre 2020 et en 2021, le prix a dégringolé jusqu’à 7.800 dollars la tonne. Cela réduit sensiblement les recettes d’exportation pour un même volume de produits. Et comme la RDC vit essentiellement des importations, le prix des produits importés ont augmenté.
On a assisté automatiquement à l’augmentation de la demande de devises pour besoin d’importation. Les devises couteront alors cher et les biens importés verront leurs prix grimpés et, avec eux, tous les biens et services.
Au plan interne, fait remarquer Elie Kukungama, deux faits majeurs exercent une pression sur le gouvernement. Il s’agit de l’obligation d’organiser les élections le 20 décembre prochain selon le chronogramme de la Centrale électorale, et cela nécessite d’importants moyens à mobiliser.
Le deuxième fait, selon le doctorant Kukungama, c’est la guerre dans l’Est du pays, qui demande, elle aussi, des moyens colossaux et prioritaires voire urgents pour défendre l’intégrité du territoire.
Si des avances de la Banque centrale ont servi pour l’un ou l’autre de ces exigences, ça doit impacter la valeur du Franc congolais.
Mais il existe aussi des raisons internes qui peuvent aussi amener la dépréciation de la valeur du franc congolais. D’après Elie Kukungama, cela peut être causé par le comportement d’autres agents privés (entreprises, commerçants indépendants). Ils peuvent adopter un comportement spéculatif et anticiper la hausse de prix sur base de toute perception qu’ils ont d’un risque à venir sur leurs activités (d’approvisionnement en matières premières ou de tracasseries administratives). Didier KEBONGO