Poursuivant son séjour à Kolwezi, la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi a sensibilisé, le mardi 07 mars, les élèves de la Province en général et finalistes du secondaire en particulier à la Bourse «Excellentia». La province n’ayant pas encore des boursiers dans ce programme, la Présidente de la Fondation DNT les a encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour espérer faire partie de la grande famille «Excellentia».
Après la sensibilisation au programme Excellentia, Denise Nyakeru a également sensibilisé les élèves à la drépanocytose ou l’anémie SS, en les encourageant à faire le test de l’électrophorèse à l’hémoglobine. Pour ce faire, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a mis en place un dispositif à l’hôpital de référence de Mwangeji pour faciliter ce test aux habitants de Kolwezi.
A l’hôpital Général de Référence de Mwangeji, trois (3) hôpitaux généraux de Référence et quatre (4) centres de santé de référence ont bénéficié des kits pour bloc opératoire, maternité, des lots de médicaments essentiels, lits et matelas. Il s’agit des hôpitaux généraux de Mwangeji, Mupandja, Kanzenze, les centres de santé de référence de Kapata, Kasulo, Manika Et Kanina.
L’épouse du chef de l’Etat a aussi rencontré les élèves du lycée Mwanga et Juhudi où elle leur a remis du matériel de couture et kits de laboratoire pour les exercices pratiques.
Avant de boucler sa ronde, la First lady a posé la première pierre pour les travaux de construction des auditoires et d’une clinique universitaire moderne à la faculté de médecine de l’université de Kolwezi. Mathy MUSAU