S’engager sur la voie du développement pacifique est le trait distinctif et le choix incontournable de la voie chinoise vers la modernisation. Cette voie n’est pas une reproduction de l’émergence des grandes puissances traditionnelles, pas plus qu’elle n’est une reproduction de l’hégémonie inévitable d’un pays fort, mais au contraire une voie qui bénéficie à la Chine et au monde. La Chine se tient fermement du bon côté de l’histoire et du progrès de la civilisation humaine, brandit bien haut la bannière de la paix, du développement, de la coopération et des résultats gagnant-gagnant, cherche son propre développement en maintenant fermement la paix et le développement dans le monde, et contribue mieux à la paix et au développement du monde avec son propre développement.
La civilisation chinoise, vieille d’une histoire de plus de 5 000 ans, a toujours prôné la paix. La recherche de la paix, de l’harmonie et de la concorde est profondément enracinée dans le monde spirituel de la nation chinoise et profondément ancrée dans le sang du peuple chinois. Pendant longtemps, la Chine moderne a été envahie par les puissances occidentales et le peuple chinois a souffert de fréquentes guerres. Aujourd’hui, le Parti communiste chinois et le peuple chinois sont sortis de la misère, et ils comprennent d’autant plus pleinement la valeur de la paix et du développement et considèrent comme leur devoir sacré de promouvoir la paix et le développement dans le monde. Mieux même, la Chine a inscrit la voie du développement pacifique dans sa Constitution, démontrant sa ferme détermination à suivre la voie du développement pacifique.
La Chine n’est pas d’accord avec la vieille logique selon laquelle » un pays puissant doit dominer « . Dans leur processus de modernisation, certains pays ont envahi, colonisé et pillé le monde extérieur, causant de grandes souffrances aux populations des pays en développement. Aujourd’hui encore, certains pays occidentaux sont toujours engagés dans l’hégémonisme et la politique de puissance, menaçant gravement la paix et la stabilité mondiales. La voie chinoise vers la modernisation ne repose pas sur l’expansion militaire étrangère et le pillage colonial. Au contraire, elle promeut les valeurs communes de paix, de développement, d’équité, de justice, de démocratie et de liberté pour toute l’humanité, elle coopère avec le monde pour des résultats gagnant-gagnant et encourage la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. Depuis la fondation de la République populaire de Chine, il y a plus de 70 ans, la Chine n’a jamais déclenché de conflit, occupé un pouce de terre d’autres pays, lancé une guerre d’agents ou participé à une quelconque alliance militaire. Keith Bennett, vice-président du 48 Group Club britannique, a souligné que la modernisation de la Chine se réalise en se développant et en aidant d’autres pays à se développer en même temps, ce qui est fondamentalement différent de la façon dont certains pays exploitent d’autres pays.
En tant que plus grand pays en développement du monde, le développement a toujours été la priorité absolue de la Chine. La voie chinoise vers la modernisation est indépendante et autonome. Elle puise et absorbe également l’expérience du processus de modernisation occidentale dans le processus d’ouverture au monde extérieur, et réalise le développement national en stimulant le pouvoir endogène et en utilisant pacifiquement les ressources extérieures. La Chine adhère aux principes de développement pacifique, de développement ouvert, de développement coopératif et de développement commun, et continue de fournir un soutien et une assistance aux pays en développement dans la mesure de ses capacités. Mais dans le même temps, la Chine sauvegardera inébranlablement sa souveraineté nationale, sa sécurité et ses intérêts de développement. Le peuple chinois n’a jamais intimidé, opprimé ou réduit en esclavage les peuples d’autres pays, mais il ne permettra jamais à quelque force étrangère que ce soit de l’intimider, de l’opprimer ou de l’asservir non plus.
À l’heure actuelle, les changements sans précédent que connaît le monde accélèrent son évolution et le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de changements. La paix et le développement sont confrontés à de sérieux défis. Pour sa part, la Chine poursuit fermement une politique étrangère indépendante de paix et a toujours adhéré à la sauvegarde de la paix mondiale et à la promotion du développement commun. La Chine a présenté l’initiative de construction conjointe de l’initiative » La Ceinture et la Route « , et elle a créé une plate-forme de coopération internationale populaire pour les biens publics mondiaux et la coopération ouverte ; elle a lancé une initiative mondiale de développement, soutenue par plus de 100 pays et de nombreuses organisations internationales, dont les Nations Unies ; soutenant la mise en œuvre de l’Initiative de sécurité mondiale et publiant le » Document conceptuel de l’Initiative de sécurité mondiale « , le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong a quant à lui souligné qu’une Chine forte et amicale aura un impact positif sur la région et le monde, et aidera également les pays petits et moyens à réaliser un développement commun. De son côté, Eduardo Regarado, expert sur la Chine au Centre cubain d’études politiques internationales, estime que l’adhésion de la Chine à la voie du développement pacifique a non seulement créé un bon environnement international pour sa propre modernisation, mais a également eu un impact significatif sur le développement et les progrès de la société humaine.
Quelle que soit l’évolution de la situation internationale, la Chine sera toujours un bâtisseur de la paix mondiale, un contributeur au développement mondial et un défenseur de l’ordre international. Avec les peuples de tous les pays du monde, elle favorisera la construction d’une communauté de destin pour l’humanité et s’efforcera d’apporter une plus grande contribution à la paix et au développement de l’humanité. He Yin Quotidien du Peuple