Les musulmans de Goma auront dans un futur proche un lieu de culte digne. Les travaux de construction de la mosquée centrale de l’office connaîtront bientôt un coup d’accélérateur.
Sans hésiter, Marie Olive Lembe Kabila, catholique pratiquante, a accédé à la demande de la communauté islamique de Goma qui sollicitait sa contribution pour parachever les travaux de construction de leur temple.
Le mercredi 8 mars, Mutoto wa Goma a reçu les responsables provinciaux de l’islam à qui elle a remis sa quote-part pour le parachèvement des travaux de construction de la mosquée de l’office.
Très touchés par geste posé, les bénéficiaires ont imploré des bénédictions d’Allah sur leur bienfaitrice.
Il faut rappeler qu’à Goma, Maman wa Rohoo fait construire pour l’Eglise catholique, une cathédrale qui a le mérite d’être la 2ème plus grande d’Afrique centrale.
En séjour dans sa ville d’enfance, l’épouse de l’ancien Président Joseph Kabila a partagé, à l’occasion de la journée des droits des femmes, un repas de cœur avec plus de 1.000 femmes du troisième âge qui ont fui leurs milieux de vie à cause de la guerre.
A l’occasion, celle dont l’humanité entière appelle affectueusement Ina Banza a placé cette journée du 08 mars sous le signe de la solidarité. Ayant perdu le statut de Première dame de la République, elle n’a cependant pas changé son cœur.
Venues de différents camps de déplacés notamment Kanyarushina, Don Bosco, Runyoyi, Mugunga, etc. et d’autres et rejetées par leurs propres familles, ces femmes n’ont qu’un seul mot dans leurs bouches : Aksanti! Mungu akubariki. Pour elle, Maman Olive renferme et incarne l’espoir. Oui l’espoir de retrouver le sourire et de la considération, de sécher les larmes.
Cependant, un fait très symbolique s’est déroulé à cette occasion: une nonagénaire a craché dans les mains de la distinguée Marie Olive Lembe Kabila. Cela n’arrive pas à n’importe qui et à n’importe quel moment. Il s’agit d’un signe de bénédiction !
Dans la foulée, l’épouse de l’honorable Sénateur à vie ne cesse de s’interroger sur la montée exponentielle du tribalisme dans notre pays, pourtant à l’époque, dit-elle, elle n’a jamais connu ni s’est interrogé sur l’apparence tribale de qui que ce soit. Pour elle, tout le monde est citoyen de ce monde. C’est la raison de son invitation à ces personnes de troisième âge issues de toutes les couches sociales du Nord-Kivu.
Après avoir assuré le retour paisible de toutes ces nonagénaires dans leurs camps de déplacés, Maman wa Rohoo s’est dirigée à son orphelinat où elle prend en charge plus de 1000 orphelins qu’elle nourrit, vêtit et scolarise. Un seul message à ses enfants : « Aimez-vous les uns et les autres et supportez-vous mutuellement. Depuis Goma, dans le Nord Kivu Pius Romain Rolland