Clôturant le mois de la femme : A Lubumbashi, Marie Olive Lembe Kabila lance le programme « Sisi Wote »

Marie Olive Lembe Kabila, a lancé, ce samedi 25 mars à Lubumbashi, le programme Sisi Wote. Avec le concours de son époux, elle a mis à la disposition de cette coopérative la somme de 100.000 dollars. Cette somme va aider plus de 1500 femmes exerçant le petit commerce dont le capital varie entre 20.000 Fc et 100.000 Fc. Le mois de mars s’est clôturé avec une note d’espoir pour ces femmes avec lesquelles l’épouse du sénateur à vie Joseph Kabila a aussi partagé un repas de cœur. A ce jour, la Coopérative Sisi Wote compte en son sein plus de 5.000 adhérentes. 

Pari gagné pour Chimène Zema Mercedes, Coordonnatrice IPOLK Haut Katanga. Au nom de Marie Olive Lembe Kabila, elle a offert à l’hôpital Provincial Jason Sendwe, un groupe électrogène de 55 Kwa, question de pallier les difficultés liées à l’énergie électrique qui paralyse le fonctionnement de cet établissement hospitalier de renom. Elle a été accompagnée de Nasson Kubuya Ndole, dit Kundos Coordonnateur national de IPOLK dans cette démarche philanthropique, au nom de la Présidente Nationale Marie Olive Lembe Kabila.

La journée de samedi 25 Mars 2023 était toute particulière. Sous des tentes pleines comme un œuf de la salle Monte Carlos à Lubumbashi, Marie Olive Lembe Kabila a réuni plus de 5000 femmes, dans le cadre de la clôture du mois de la femme, ouvert à Goma, dans le Nord Kivu depuis le 08 Mars dernier.

A Lubumbashi, l’épouse de Joseph Kabila a lancé officiellement le programme de renforcement des capacités financières des femmes. Ces dernières réunies en coopérative, elles ont sollicité l’appui financier de celle que l’humanité entière ne cesse d’aduler et d’appeler affectueusement « Mama wa rohoo« .

En bonne chrétienne, Marie Olive Lembe Kabila peu avant le lancement officiel dudit programme, a organisé une messe d’ouverture. Il ressort de l’enseignement de l’officiant du jour tiré de l’épitre de Saint Paul aux Philippins et l’évangile de Saint Matthieu. l’Abbé a encouragé les femmes qui travaillent, qui se réveillent tôt le matin, celles qui prennent en charge leurs foyers, à fructifier leurs économies. Car, la femme est le socle de la maison, elle est comparable à la personne qui bâtit sa maison sur le roc, quelles que soient les intempéries, la maison ne s’écroulera jamais, contrairement à celle qui bâtit sa maison sur le sable. Face aux intempéries, la maison s’écroule. En tant que Chrétien, notre Roc, notre Pierre est Jésus Christ, sur qui repose notre espoir.

Dans son allocution, Madame Chimène Zema Mercedes a insisté sur l’égalité pour l’éducation, la paix et l’autonomie des femmes et filles qui représentent 52% de la population. Elle l’a dit en ces termes :  » En cette période où le monde entier célèbre le mois dédié à la femme sous le thème : pour un monde digital inclusif : motivation et technologies pour l’égalité des sexes« , nous rappelons que l’éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomie des femmes et filles en République Démocratique du Congo, n’est possible que si nous renforçons les capacités de ces dernières qui représentent 52% de la population et constituent une ressource importante qui ne peut être négligée; d’où le but de cette assise qui est le lancement du programme de renforcement des capacités financières des femmes comme lévier économiques et vivier de l’émergence et moteur du développement de notre chèr et beau pays afin de favoriser un monde où les femmes et les hommes vivent dans l’égalité et l’équité », a-t-elle souligné.

il faut rappeler que la Coordonnatrice provinciale de IPOLK/Haut Katanga croit dans la qualité de la femme parce qu’elle incarne une force tranquille qui est au-delà des forces visibles. « Les femmes jouent déjà un rôle capital pour la survie de ménages, comme notre Mama wa rohoo, elles sont majoritaires dans l’agriculture, secteur porteur de croissance et elles façonnent le devenir de la jeunesse congolaise, qui est l’avenir, elles sont donc des incubatrices dans la construction de la République Démocratique du Congo« , a-t-elle renchéri. Ceci pour dire, qu’avec la bénédiction de Marie Olive Lembe Kabila, elle rappelle aux femmes qu’au-delà des choses normales, elles doivent travailler car, Dieu qui a créé les humains, a voulu qu’ils soient tous égaux, mais c’est le fruit du travail qui fait la différence aussi bien individuellement qu’entre nation.

Pour rappel, les femmes qui ont répondu favorablement à l’invitation de Marie Olive Lembe Kabila sont venues de quatre coins de la Province du Haut Katanga, a souligné Ladina Nyembo. Il y a celles qui se sont réveillées à 4h pour nourrir leurs familles. Elles vendent tout sauf rien pour subvenir aux besoins de leurs ménages.

De la théorie à la pratique, Ladiane Nyembo a précisé que le rêve d’hier, est devenu une réalité aujourd’hui grâce à Marie Olive Lembe Kabila. A l’entendre parler, malgré les meilleurs discours tenus dans ce pays pour éradiquer la pauvreté, rien ne s’améliore quel que soit le beau français de nos plaidoiries, par conséquent, la situation va de mal en pis et le beau français ne produit aucun résultat. De rappeler un adage qui dit « l’Union fait la force, la sollicitude entraine à la mort« . D’où, la nécessité de créer les structures de développement durables et ses mécanismes pour atteindre les objectifs millénaires de 2030, à savoir les mutuelles de santé; les coopératives et les associations féminines bien organisées. Ces structures vont aider dans la communion de faire face à la pauvreté.

Marie Olive Lembe Kabila met la main à la poche pour soutenir la coopérative Sisi Wote

 Marie Olive Lembe Kabila qui jette un regard particulier à celle qu’elle appelle « Gagne-petits« , c’est à dire elle soutient nos mamans qui émergent, celles qui se battent, qui rivalisent dans les différentes fonctions réservées jadis aux hommes. « J’ai entendu dire que les hommes sont les fils ainés de notre Dieu le Père. C’est vrai, mais n’oubliez pas, qu’à la création Dieu a endormi l’homme pour nous livrer un secret comment gérer ces hommes-là. C’est pourquoi nous les femmes sans les hommes nous ne valons rien, vice versa ».

Dans cette optique, Marie Olive Lembe Kabila en appelle aux hommes et aussi aux dirigeants actuels de réaliser les différentes promesses en ce mois de la femme. Nous avons beaucoup entendu les discours de soutient de nos dirigeants sur l’émancipation de la femme, mais lorsqu’il s’agit de partage de postes, surtout les postes de responsabilité aux fonctions étatiques, vous avez constaté à ce dernier gouvernement, la femme est reléguée au second degré; le quota n’est pas respecté. Lorsqu’il s’agit des partages des postes, les hommes nous étouffent. Cela est prouvé depuis longtemps que les mamans ont prouvé qu’elles ont le souci, l’intérêt de l’éducation des enfants et le bien-être de nos familles respectives« , a souligné Marie Olive Lembe Kabila. Ceci explique cela, que la femme malgré la perte de son époux, elle est à même de garder la nourriture sous le lit pour ses enfants.

Par ailleurs, elle invite toutes les femmes à militer pour la parité, à atteindre 50% de chance par rapport aux fonctions de responsabilités étatiques. En outre, elle ne cesse de les encourager, les soutenir dans l’objectif d’avoir la couleur zébrée des postes aux fonctions de responsabilité et prouver que lorsque la parité sera de mise, beaucoup de choses vont s’améliorer. « Aux hommes, sachez ceci, lorsqu’une femme est autonome, indépendante financièrement, vous serez épargnés des Accidents Cardiovasculaires; vous aurez une longue vie. C’est justement pour vous épargner de toutes les petites demandes ménagères et tous les besoins de la maison ne peuvent pas être résolus par les hommes seuls. C’est pour cette raison, que nous devons continuer notre plaidoirie d’atteindre la parité en vue d’épargner nos hommes de maladies provoquées par le choc émotionnel« , a-t-elle souligné.

Et de rappeler toujours, que les armes d’un croyant c’est la prière et les munitions de maman sont les productions. Ceci justifie cela, qu’il faut toujours se rappeler la recommandation de M’Zée Laurent Désiré Kabila qui parlait de l’auto prise en charge et que les femmes doivent s’inscrire dans cette dynamique de se battre pour atteindre cette auto prise en charge à 100% avant que l’homme ne puisse prendre n’importe quelle décision.

Depuis Lubumbashi, dans le Haut Katanga

Pius Romain Rolland

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter