La situation sécuritaire et la stabilité dans l’Est étaient au centre des échanges entre le Vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, et ses nombreux hôtes. La mise en application de la feuille de route de Luanda, les accords de Naïrobi restent les seules voies de sortie à cette crise.
Ce qui justifie la présence de deux délégations, hier jeudi 09 mars au cabinet de travail du VPM Lutundula. Les représentants des pays membres de l’Union européenne ainsi que la délégation des parlementaires allemands. Christophe Lutundula a profité de ces entretiens pour répéter, une fois de plus, à chacune de ces parties, la position de la RDC.
Le VPM en charge des Affaires étrangères a rappelé aux uns et aux autres qu’il faut un bon partenariat pour que le pays retrouve sa paix. Le Congo n’a pas de problème avec ses voisins et il n’existe aucun problème ethnique au Congo sur les 450 tribus que compte le pays.
Un pays étranger ne peut pas se prévaloir de défendre une communauté congolaise dans son pays. La RDC reste très ouverte pour trouver des solutions à cette crise qui, jusqu’ à ce jour a fait plus de 700 mille déplacés internes, a-t-il fait remarquer.
Le chef de la diplomatie congolaise a saisi l’occasion pour rappeler aux partenaires le non-respect du cessez-le- feu par le M23 soutenu par le Rwanda. Et la RDC exige des sanctions contre le M23 et son véritable maître qu’est Kigali. Sans cela, le processus de Nairobi ne sera jamais appliqué.
S’adressant à la délégation des parlementaires allemands, le VPM Christophe Lutundula a demandé de maintenir les contacts interparlementaires et inviter les investisseurs allemands à venir au Congo, soutenir l’économie du pays pour sa relance.
En ce mois de mars, la question de la femme s’est invitée aux débats, Christophe Lutundula a rappelé l’importance que le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo accorde à la femme congolaise en général.
Toujours hier dans son cabinet, le ministre des Affaires étrangères a reçu le nouveau Représentant du PNUD Damien Mama, avec qui, il a échangé avant de prendre officiellement ses fonctions. Mathy MUSAU