*En séjour à Goma, Marie Olive Lembe Kabila a visité ce chef d’oeuvre qu’elle a fait construire pour l’Eglise catholique.
Hier mardi 14 mars, Marie Olive Lembe Kabila a visité la Cathédrale Mama wa Amani peu avant de prendre son avion pour Kinshasa, après un séjour de 7 jours dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.
Les travaux de construction de la Cathédrale vont bon train, malgré quelques difficultés. M.Faride, architecte de la cathédrale a indiqué que les travaux sont finis à 99%.
«Nous sommes au niveau de finissage. On a pris beaucoup de temps à cause de cette entrée monumentale. Une entrée de la façade principale qui définit la valeur où l’importance de cette bâtisse. Cela nous a pris beaucoup de temps, vous avez remarqué avec la structure métallique comment tout a juxtaposé, une pièce à côté de l’autre, mais gloire à Dieu nous sommes déjà à la fin à 99%. Tous ce qui reste à la fin c’est l’habillage. On va le maquiller, on va l’habiller et c’est en cours maintenant des préparatifs», a-t-il expliqué.
S’agissant du tonnage de la structure métallique, l’architecte a renseigné qu’elle pèse 255 tonnes selon les études approfondies qui ont été réalisées. La masse qu’il y a en bas c’est à chaque côté de semelle qui porte cette structure métallique et a englouti plus de 10000 sacs de ciment, 42.5 tonnes de chaque côté qui font une épaisseur d’au moins 5 mètres.
En somme, en avril 2021, il y a eu éruption volcanique qui a paralysé les travaux pendant 2 ans.
Il faut dire que l’édifice est composé de la grande cathédrale. Du point de vue architectural, celle-ci est équipée d’un espace prévu pour 3000 places assises. Ajouter à cela ceux qui seront à l’extérieur on peut aller jusqu’à 5.000.
La Cathédrale compte également le sanctuaire principal au rez-de-chaussée et le balcon où la masanine avec ses 1500 places au-dessus.
Il faut, en plus, noter des annexes que le terrain a offert parce que ce n’était pas prévu initialement dans le projet. Au départ, il s’agissait juste de l’église, de la salle polyvalente et les sanitaires.
Sur l’autre terrain, la topographie a obligé le constructeur de prévoir la cave. Cette année, la cathédrale sera remise entre les mains de Marie Olive Lembe Kabila. Qui, à son tour, la remettra à l’Eglise catholique.
Ce sont les ingénieurs congolais, dont une femme, qui ont monté cette structure; dont la main d’œuvre est à 100% congolaise, a expliqué le maître de l’ouvrage.
Pour sa part, Monseigneur Willy Ngumbi, évêque du diocèse de Goma, a relevé que cela fait plus de 10 ans que les travaux ont commencé à Goma de 2014 à 2023. .
En raison de cette œuvre grandiose, Monseigneur Willy Ngumbi a rendu grâce à Dieu, quand il voit le niveau de la Cathédrale quasiment terminé bien que cela a pris beaucoup de temps.
Dans la foulée, l’Evêque de Goma a remercié Marie Olive Lembe Kabila pour tout l’investissement qu’elle a mis dans cette œuvre. C’est une œuvre de foi et d’espérance pour l’Eglise. Tout en précisant, qu’il n’y a pas beaucoup de défis à relever, cependant Marie Olive Lembe Kabila brave l’obstacle et rend grâce à Dieu qui doit continuer pour que tout le monde soit heureux, a-t-il conclu.
Pour rappel, cette cathédrale est la troisième en Afrique après celle de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire et celle de Dakar au Sénégal. La Cathédrale Mama wa Amani sera bientôt inaugurée par l’initiatrice du projet Marie Olive Lembe Kabila. Les ingénieurs sont formels, la nouvelle cathédrale Mama wa Amani, soit Notre Dame de la paix sera livrée cette année. Les travaux de finitions avancent bien. Il y a lieu d’admirer ce chef d’œuvre futuriste et emblème d’une imposante et admirable architecture.
Marie Olive Lembe Kabila satisfaite du travail accompli, en attendant sa livraison à l’Eglise catholique dont elle est fidèle pratiquante.
Depuis la Cathédrale Mama wa Amani, à Goma
Pius Romain Rolland/Correspondance particulière