Le ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, représentant le Premier ministre, a ouvert hier mercredi 29 mars à Kinshasa, les travaux inaugurant la 7ème édition de la Semaine française de Kinshasa. » Entreprendre en RDC » est le thème choisit pour célébrer ce forum économique.
Pour Jean -Lucien Bussa, cette rencontre est non seulement un cadre d’échange économique et commercial, mais aussi une occasion pour vendre l’image de la RDC comme étant une terre d’opportunités. Et cela pour plusieurs raisons. Le gouvernement congolais doit prendre des mesures qui permettront d’améliorer le cadre d’investissement (cas de la suppression de taxes), disposer d’au moins 3 outils qui indiquent les perspectives de développement du pays. C’est le cas du plan directeur d’industrialisation, la politique nationale agricole et la stratégie nationale de promotion d’investissement…
L’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, a, pour sa part, loué la reprise de l’organisation de la semaine Française de Kinshasa interrompue par la pandémie de Covid 19.
Partenariat entre la RDC et la France
Il a rappelé la particularité de cette 7ème édition de la Semaine française de Kinshasa. « La particularité de cette énième rencontre ce qu’elle se tient après la visite du président français en RDC qui a co-presidé avec le chef de l’Etat congolais un forum économique de Kinshasa. Elle s’inscrit également dans un partenariat renforcé entre la France et la RDC« , rappelle-t-il.
De son côté, le président de la Chambre de commerce et d’industrie Franco- Congolaise, Bertrand Bisengimana, a indiqué que la Semaine française s’inscrit dans la droite ligne du forum économique de Kinshasa. Elle a bénéficié du soutien de l’ambassade de France, de l’Agence française de développement, de Proparco, de conseillers du commerce extérieur de la France et des autorités congolaises notamment du secteur économique.
Le forum économique, ajoute-t-il, , a tourné autour de trois sujets à savoir le numérique et les infrastructures urbaines et les métaux critiques.
Cette première journée a connu plusieurs temps forts entre autres la plénière inaugurale avec l’intervention des personnalités, la coupure du ruban et l’inauguration des stands, la conférence sur la promotion des investissements et climat des affaires en RDC, enfin la conférence sur les mines pour améliorer et développer la transformation locale. Tricya MUSANSI