BeAnous, structure d’aides et de soins à domicile présente ses services à Kinshasa

BeAnous, un service d’aides et de soins à domicile, a présenté ces prestations au cours d’une conférence, le vendredi 25 mars à Kinshasa. Accompagner, prendre soin des personnes de troisième âge, et offrir des services d’aides  à domicile de qualité, voilà ce que cette structure s’est donné comme mission. Lancée officiellement le 4 février de l’année en cours, BeAnous, centrale de coordination propose, outre les soins à domicile, des services de transport des personnes à mobilité réduite, de kinésithérapeute, logopède, ouvrier polyvalent… 

L’accompagnement des personnes de troisième âge, des services d’aides et de soins à domicile de qualité pose parfois problème dans la grande métropole qu’est la capitale RD congolaise. Pour pallier ce problème, Nzola Wameso, fondatrice de BeAnous, a jugé judicieux d’offrir à la population des services à la hauteur de leurs attentes. «La santé de la population est notre priorité. L’accès aux soins de santé est un véritable parcours du combattant ici à Kinshasa surtout pour les personnes de troisième âge qui souvent sont abandonnées à leur triste sort face à des maladies tels que Alzheimer, Parkinson, incontinence urinaire etc. Nous proposons des services pour accompagner les personnes atteintes de ces maladies qui souvent s’isolent et soulager les familles face à cette dépendance du patient. Et pour des soins appropriés nous collaborons avec des médecins qui prestent en Belgique, aux Etats-Unis d’Amérique, en France et qui sont régulièrement à Kinshasa», a indiqué Nzola Wameso. Et en cas de besoin, elle a partagé son adresse mail manager@beanous.com 

CERTAINES MALADIES DE LA VIEILLESSE

Durant cette conférence, des experts en santé ont, à travers des présentations, éclairé l’assistance sur certaines maladies de la vieillesse. Thierry Matonda, neuropsychiatre, s’est penché sur les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. «Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer présentent souvent des signes suivants; troubles de la mémoire, troubles du langage, changement d’humeur et de personnalité, modifications comportementales, troubles de l’orientation dans le temps et l’espace etc. Il faut deux ou trois ans pour diagnostiquer cette pathologie car les éléments clés sont les oublis des événements récents par rapport aux anciens souvenirs. Le malade n’a pas besoin d’hospitalisation, il est à la maison, il dévient dépendant et a besoin d’un accompagnement au jour le jour et les services assurés par BeAnous peuvent soulager les familles qui ont un parent souffrant de cette maladie», a renseigné l’orateur.

Prêter une attention particulière aux personnes âgées

 Pour ce qui est de la maladie de Parkinson, Thierry Matonda, a relevé que le patient perd de son autonomie, rigidité et tremblements des membres supérieurs. Face à ces maux, le malade doit être continuellement accompagné. Tout en indiquant que parfois les personnes de troisième âge sont parfois victimes de démence, ce qui ne fait pas d’eux des sorciers.

De son côté, Micheline Baza, spécialisée dans la prise en charge de l’incontinence urinaire, a axé son intervention sur sa spécialité. «L’incontinence urinaire atteint souvent les femmes. Donc, lorsqu’on vit avec des personnes âgées, il faut leur prêter une certaine attention, dialoguer avec elles. Car c’est souvent difficile pour les concernés d’en parler, elles se replient et s’isolent. Or, il existe des linges adaptés pour gérer cette situation», a expliqué l’intervenante. Qui a plaidé pour une sensibilisation de la population à ce problème de santé publique.

La dermatologie et l’orthophonisme ont aussi été abordés durant cette rencontre et des personnes ayant bénéficié des services d’aides à domicile de BeAnous ont fait part à l’assistance de leur satisfecit. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter