Un incendie s’est déclaré en plein jour hier jeudi 23 mars sur l’avenue Wamba, une artère principale de la ville de Bandundu. Selon des sources concordantes, les flammes sont parties d’un dépôt d’essence qui a été complètement calciné. Le feu s’est, par la suite, propagé dans les alentours, embrasant du coup deux maisons et des marchandises des vendeurs de la place, renseigne Actualite.cd.
La cause de l’incendie reste jusque-là inconnue. Mais aux dires de certains témoins, les flammes seraient occasionnées par la forte chaleur enregistrée au dépôt d’essence. « Nous ne savons pas pourquoi nous avons vu subitement surgir du feu« , relate un citadin présent sur l’avenue Wamba lors de l’incendie.
« Dans ce dépôt où étaient entreposés plusieurs récipients de carburant, les vendeurs servaient leurs clients en recourant à un gobelet qu’ils plongeaient dans un seau d’essence, rapporte le témoin. C’est lorsqu’une petite quantité est restée dans le seau qu’on a vu briller une étincelle sur le gobelet qu’ils voulaient utiliser. La flamme s’est aussitôt propagée sur les fûts d’essence environnants qui ont tout embrasé« .
Soudain, l’incendie a consumé deux maisons mitoyennes dont une construite en paille. Le feu était perceptible entre des pharmacies, une agence de transfert d’argent, un shop d’une société de télécommunication et d’autres maisons de vente, explique l’un des témoins oculaires.
Vivement une aide aux autorités locales
« Curieusement, l’incendie s’est éteint de lui-même sans la moindre intervention, la ville étant dépourvue de camions anti-incendie. Encore moins de sapeurs-pompiers« , regrette un habitant de Bandundu-ville. « Nous ne sommes pas sécurisés, se plaint-il. Nous sommes restés impuissants face à ces flammes que nous ne pouvions éteindre, faute de moyens« .
Le vœu de la population du Kwilu est donc de voir le Gouvernement central apporter un soutien massif aux autorités locales pour leur permettre de s’équiper en camions anti-incendie et de se doter d’un service adéquat des sapeurs-pompiers. Cet appui permettra d’éviter d’incidents macabres comme celui que l’on a connu en 2021 lorsqu’une maison avait volé en fumée, calcinant les six occupants de la même famille. Yves KALIKAT