AVIS D’APPEL A CANDIDATURES POUR LE POSTE DE COORDONNATEUR

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat (COPIREP)

MINISTERE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET ELECTRICITE

AVIS D’APPEL A CANDIDATURES POUR LE POSTE DE COORDONNATEUR DE L’UNITE DE COORDINATION ET DE MANAGEMENT DES PROJETS DU MINISTERE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET ELECTRICITE  » UCM « 

I.    Contexte et objectif

L’Unité de Coordination et de Management des Projets du Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité (UCM) est une cellule du Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité.

Elle est créée par l’Arrêté Ministériel CAB/ MIN-ERH/ 058/ 2015 du 30 octobre 2015. Initialement cellule de gestion du Projet Inga3, ses missions ont été revues par l’Arrêté Ministériel CAB/ MIN-ERH/ 039/ 2016 du 17 juin 2016.

Elle est placée sous l’autorité directe du Ministre ayant les Ressources Hydrauliques et Electricité dans ses attributions.

Le Gouvernement de la République a décidé de recruter le Coordonnateur de l’UCM suivant une procédure compétitive et transparente.

Le présent avis a pour but d’inviter les personnes intéressées à bien vouloir soumettre leurs candidatures pour ce poste.

II.   Mandat

Sous l’autorité du Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, le coordonnateur a pour missions d’appuyer le Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité dans la planification du développement sectoriel, la mobilisation des ressources auprès des partenaires techniques et financiers du Gouvernement ainsi que dans la coordination de la mise en œuvre efficiente et efficace de l’ensemble des projets et programmes sectoriels concourant à l’atteinte des cibles du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) et des Objectifs de Développement Durable.

III. Profil

1) Être de nationalité congolaise ;

2) Jouir de la plénitude des droits civiques ;

3) Être de bonne vie et mœurs ;

4) Être en bonne santé et avoir des aptitudes physiques et mentales requises pour les fonctions à exercer ;

5) Être âgé (e) de 65 ans au plus, au 31/12/2023

6) Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures de niveau minimum (Bac +5) dans l’un des domaines suivants : Droit, Economie, Ingénierie, Génie électrique, ou autres sciences appliquées équivalentes délivré par une institution d’enseignement supérieur ou universitaire dûment reconnue ;

7) Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans dont au moins cinq (5) ans dans un poste de Direction, de Commandement, ou dans la gestion des projets et programmes d’envergure ;

8) Justifier d’une expérience dans la gestion des projets d’infrastructure, et particulièrement dans les secteurs de l’électricité, et/ ou de l’eau est un atout, de même qu’une expérience des partenariats public-privé ;

9) Avoir une bonne expérience des procédures des bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux notamment : Banque mondiale, Banque africaine de développement et autres institutions similaires ;

10) Avoir une forte capacité de négociation et de relations institutionnelles (avec les institutions gouvernementales, les bailleurs de fonds et la société, etc.);

11) Avoir une maitrise adéquate de l’outil informatique en environnement Windows (Word, Excel, power point) ;

12) Avoir une excellente maitrise du français, y compris la capacité de rédaction à l’écrit. La connaissance de l’anglais est un atout.

IV. Dossier et procédure de soumission

Le (la) candidat (e) intéressé (e) doit fournir :

1) Un Curriculum vitae à jour suivant le modèle obligatoire à télécharger dans la Data room (https://www.copirep.cd/recrutement.ucm) ;

2) Une lettre de motivation de 2 pages maximum adressée au Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité ;

3) Des copies des diplômes et tout autre document jugé important (attestation d’aptitude physique, extrait du casier judiciaire, copie pièce d’identité etc…).

Les dossiers complets de candidature, rédigés en français, doivent être transmis au COPIREP exclusivement par courrier électronique, au plus tard le 29 mars 2023 à 16 heures (heure de Kinshasa) et ce, à l’adresse suivante : recrutement.coordo.ucm@copirep.cd avec l’objet suivant :  » Dossier de candidature au poste de Coordonnateur de l’UCM – Noms candidat… « .

Le non-respect de ces dispositions entrainera le rejet automatique de la candidature.

Toute candidature transmise par une autre voie que la voie électronique ou à une adresse autre que celle spécifiée pour le poste, sera non recevable.

Les personnes intéressées sont invitées à consulter la Data room constituée à cet effet, en suivant le lien ci-après : https://www.copirep.cd/recrutement.ucm

Les candidatures des intéressés seront évaluées sur base notamment des études faites, de l’expérience professionnelle pertinente, de la connaissance de l’environnement de travail de l’UCM, des notions de la finance, ainsi que d’autres connaissances spécifiques liées audit poste telles que décrites dans les termes de référence y relatifs.

Seuls les candidats présélectionnés au terme des évaluations documentaires, seront contactés pour la suite du processus.

                                                      Fait à Kinshasa, le 08 mars 2023

LE MINISTRE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET ELECTRICITE

Olivier MWENZE MUKALENG

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter