Après sa reconduction à la tête du ministère de la Formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu a dit devoir redoubler d’efforts pour capitaliser les acquis et réussir la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, celle de doter la RDC d’une main d’œuvre qualifiée afin de lutter contre le chômage et la pauvreté.
Cette femme leader du Grand Bandundu n’a pas manqué de remercier le président de la République, non seulement pour lui avoir renouvelé sa confiance mais aussi et surtout pour avoir mis sur orbite ce ministère longtemps délaissé et objet de chevauchements.
Elle a dit toute sa gratitude à l’endroit du Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde pour cette marque de considération à son égard.
Par ailleurs, la patronne de la Formation Professionnelle et métiers salue le soutien indéfectible des membres de son cabinet, des agents et cadres de son ministère.
Première femme à diriger ce ministère depuis sa création, Antoinette Kipulu Kabenga a milité durant son premier mandat pour amener ce ministère au même diapason que les autres ministères, au-delà des actions concrètes menées pour son rayonnement tant sur le plan national qu’international.
La dynamique Antoinette Kipulu Kabenga a initié l’Examen National de Fin d’Etudes Professionnelles ENFEP dont les résultats de la deuxième édition ont été rendus publics tout récemment.
Elle a aussi créé quelques centres de formation à deux filières pour faciliter la formation des personnes sans qualification et sans emploi notamment des jeunes.
Elle a acquis des terrains pour la construction des centres de formation professionnelle, projet renforcé par la mise en œuvre du Programme de Développement Local de 145 Territoires.
Lequel projet Antoinette Kipulu Kabenga va désormais mener à bon port avec cette reconduction.
Plusieurs autres actions sont à mettre à son actif en plus des contacts renoués avec les partenaires techniques et financiers fiables pour la mise en œuvre de quelques autres projets prioritaires pour cette année 2023.
Il s’agit notamment des formations modulaires en ambulatoire dans plusieurs filières, la libelisation de la cité des métiers en RDC, l’organisation des olympiades des arts et des métiers, l’élaboration et l’harmonisation des curricula, la formation des formateurs, les états généraux de la formation professionnelle et métiers pour entre autres introduire des innovations dans le secteur.
Au total 57 membres composent ce Gouvernement dirigé par le Premier des warriors, Jean Michel Sama Lukonde.
Six personnalités font leur entrée dans ce nouveau gouvernement qui a connu aussi quelques permutations et départs. Il s’agit de Jean Pierre Bemba Gombo, Vital Kamerhe pour ne citer que celles-là.
Parmi les anciens reconduits figure Antoinette Kipulu Kabenga qui garde son portefeuille, le ministère de la Formation professionnelle et Métiers. Tricya MUSANSI