Le 23 mars dernier, le Premier ministre russe Mikhail Mishustin a déclaré que l’Université russe de l’Amitié des peuples (RUDN) a repris son ancien nom, celui du tout premier chef du gouvernement de la République Démocratique du Congo à savoir Patrice Lumumba. Cette évolution positive est le résultat des efforts concertés du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie, de RUDN, de l’Assemblée Fédérale de la Fédération de Russie ainsi que de l’Ambassade de la RDC à Moscou.
La décision prise par les autorités russes marque clairement la ferme intention de notre pays de tourner une nouvelle page dans l’histoire des relations avec le continent africain en général et en particulier avec la RD Congo.
Nos relations, traditionnellement amicales, se développent sur la base des principes d’équité, de respect mutuel et de prise en compte des intérêts réciproques. Mon pays n’a jamais pris part aux conquêtes coloniales, n’a jamais pillé de manière barbare ressources naturelles de la région. Au contraire, il s’est toujours opposé à toute manifestation de racisme, a apporté une contribution diversifiée aux mouvements de libération populaire dans leur lutte contre le colonialisme, et après l’obtention de leur indépendance il a aidé à renforcer leur structure étatique, à développer leur économie nationale. Et c’est dans une logique de consolidation des relations entre nos États que Moscou a fait ce geste visant à réattribuer à l’une de plus grandes universités russes le nom de Lumumba dont l’image est devenue l’un des symboles de la lutte du continent pour l’indépendance.
Dans le contexte de l’aggravation de la situation actuelle au Congo suite à l’intensification sans précédent des activités des groupes armés illégaux dans l’est du pays, nous réaffirmons que la Russie en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, où nous sommes toujours du côté de la République, est prête à apporter toute son assistance aux efforts déployés par le peuple et les dirigeants congolais visant à instaurer la paix en RDC.