Aimé Boji Sangara bétonne Walungu pour Fatshi

C’est confirmé et acté. Dans le firmament du Kivu, brille non un météore, mais une étoile estampillée ABS comme Aimé Boji Sangara. Cet astre  illumine  Bukavu et Walungu. De très bon augure pour décembre 2023 dans cette province faiseuse des rois…élus.

Une date et deux temps forts. Dimanche 26 mars aux alentours de midi, le port Ihusi à Bukavu est noir de monde et refuse du monde. La raison ? Le fils du pays, Aimé Boji, revient à la « maison ».

 Les békéviens ne se font pas prier pour réserver un triomphe à ce haut cadre de l’Union pour la Nation congolaise (UNC) qui venait juste d’être reconduit au gouvernement central comme ministre d’Etat en charge du Budget. En savourant cet accueil au chef-lieu de la province Sud-Kivu, Aimé Boji pensait, tel au restaurant, en avoir fini avec le plat de résistance. Alors qu’il n’en était qu’au hors d’œuvre.

Walungu fête son « enfant »

  Le clou du menu, ce sera au bout des kilomètres  dévalés pour arriver à Walungu, territoire, terroir et tanière d’ABS. Après la ferveur dominicale exprimée dans des lieux de culte, tout Walungu se fait un point d’honneur de communier avec son « enfant » qui signait là son cahier de retour au pays natal. On pouvait lire sur des visages comme sur des banderoles des messages de remerciement dans tous les dialectes de la contrée à l’endroit du Président Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir renouvelé sa confiance en Aimé Boji reconduit au Gouvernement.

C’est dans cette mêlée heureuse que l’homme du jour s’est rendu à l’EP2 catholique Walungu pour son enrôlement. C’est un Boji fier d’avoir accompli son devoir civique qui sortira de ce centre pour aller s’adresser au centre du chef-lieu du territoire s’adresser aux siens.

Devant la foule à perte de vue, le technocrate s’efface au profit du tribun pour sensibiliser ses compatriotes en âge de voter de s’enrôler en masse. Aimé Boji a appelé les fils et filles de Walungu à l’unité, à la cohésion et surtout à la cohabitation pacifique. Un message qui prend un relief particulier à l’approche des élections où certains politiciens en mal de positionnement et de bilan n’hésitent pas à véhiculer des discours de haine et de division.

L’appel d’ABS a été d’autant plus capté cinq sur cinq que l’homme a toujours prêché la concorde nationale. Et que sur le front des réalisations, des œuvres parlent d’elles-mêmes : adduction d’eau, construction d’écoles, érection des ponts, éclairage public et radio-télévision. Bientôt, comme cerise sur le gâteau, Walungu sera gratifié d’un Une complexe sportif.

Neuf membres au Gouvernement !  

S’il est revenu sur sa reconnaissance au chef de l’Etat et au Premier ministre Jean-Michel Sama pour sa reconduction au sein de l’Exécutif national, c’est pour exprimer aussi sa joie à la faveur de la nomination du Président national de son parti, Vital Kamerhe au poste de vice-premier ministre en charge de l’Economie. Une élévation qui traduit selon les propos de l’orateur « l’importance et l’intérêt que le Président de la république accorde à l’UNC, son allié de premier rang ».

Comme il n’a échappé à personne que le Sud-Kivu a obtenu un nombre important -numériquement et substantiellement parlant- de portefeuilles ministériels, Aimé Boji invite toute la population de sa province à soutenir le chef de l’Etat. Neuf sud-kivutiens siègent, en effet, dans le Gouvernement Sama II. Une première dans l’histoire.

Voie balisée pour la First Lady

Tel ce bon vin qu’on sert à la fin, le haut cadre de l’UNC Boji a annoncé l’arrivée dans un proche avenir de la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, à Walungu, territoire de ses ancêtres. Nul doute que la voie menant à Walungu est déjà balisée et même… bétonnée par ce Jean Baptiste de 2023 qu’est ABS. Aimé TUTI/CP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter