Le gouverneur Ndima invite la population à ne pas s’en prendre aux militaires kenyans et burundais.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, appelle la population à éviter de s’en prendre aux unités de la force régionale de l’EAC. Cette recommandation est contenue dans un communiqué rendu public ce mercredi 8 mars par son porte-parole, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.
Selon ce communiqué, ces contingents, notamment kenyan et burundais, qui sont déjà déployés dans la région de Goma le sont dans le cadre des accords régionaux ratifiés par la RDC.
«Les différents contingents déployés au Nord-Kivu, dans le cadre de l’East Africa Community Regional Force, le sont en exécution des accords conclus lors des assises de Luanda, des pourparlers de Nairobi et Addis-Abeba, par tous les chefs d’Etat de l’Afrique de l’Est, dont fait partie notre pays, dans l’objectif d’une solution de paix, face à la guerre d’agression qui sévit dans notre pays », rapporte le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.
L’autorité provinciale, demande avec insistance à la population, d’éviter les attaques orientées contre les différents contingents de ladite force, afin de «ne pas tomber dans les différents pièges tendus par l’ennemi».
Un groupe de femmes a manifesté ce mercredi au site du lancement des activités du mois consacré aux activités liées aux droits de la femme par le gouverneur de province, à Goma, exigeant le départ de la force de l’EAC du territoire congolais, pour l’inefficacité à stopper la guerre du M23.
Radiookapi.net
* Le titre est de Forum des As